Fonds Mattei Dogan : traitement catalographique et archivistique

1737 ouvrages désormais visibles dans le catalogue collectif SUDOC et dans le catalogue Babylone de notre bibliothèque

En 2011, la Fondation Mattei Dogan a donné à la FMSH un ensemble de plus de 1700 monographies issues de la bibliothèque de travail de Mattei Dogan. Directeur émérite au CNRS et professeur émérite de science politique à l’Université de Californie, Mattei Dogan (1920-2010) a étudié la sociologie des grandes villes et l’écologie sociale. En pionnier, il a analysé les scrutins électoraux à l’éclairage de la stratification sociale du vote et les élites politiques en termes de stratégie de la représentation. Son approche comparative et internationale a permis une compréhension à grande échelle des mécanismes de catégorisation sociale et de comportement organisationnel.

Une fois les ouvrages du fonds Mattei Dogan recueillis par la bibliothèque, il convenait d’envisager leur signalement afin de les rendre visibles et accessibles à la communauté universitaire.

Dans le cadre des opérations préparatoires au déménagement des collections des 50 bibliothèques rejoignant le Grand Equipement Documentaire, le Campus Condorcet a mis en place un marché de traitement catalographique. L’objectif est d’assister les bibliothèques dans leurs opérations de signalement des fonds en attente de traitement. La bibliothèque de la FMSH a ainsi bénéficié pendant 3 mois de la présence d’un catalogueur du Bureau van Dijk Information Management, le prestataire retenu par le Campus Condorcet.

Avec le travail préalable orchestré par les équipes de la bibliothèque (catalogage de 200 ouvrages avant la venue du prestataire, préparation et mise à disposition des documents…), la totalité de ce fonds a été traité en 2017, soit 1737 ouvrages désormais visibles dans le catalogue collectif SUDOC et dans le catalogue Babylone de la bibliothèque.

Les archives de Mattei Dogan également collectées en 2011, couvrent 65 ans de carrière scientifique et représentent désormais 8,6 mètres linéaires. Le Répertoire méthodique du Fonds Mattei Dogan est accessible dans Nabû, le moteur de recherche des Archives de la FMSH.

 

En savoir +


Partager
Parution