Numérisation des archives du Bureau Socialiste International

Fonds de l’historien Georges Haupt

Les Archives de la FMSH ont rendu accessibles en ligne près d’un millier de documents d’archives du Bureau Socialiste International (BSI), organe central de la Deuxième Internationale, présents dans le fonds de l’historien Georges Haupt.

Les documents du BSI confiés par Camille Huysmans à Georges Haupt sont importants pour l’étude du socialisme européen mais aussi de la géopolitique internationale au début du XXe siècle. Ils rendent possible une étude des débats qui avaient lieu au sein des partis socialistes à travers le monde et plus particulièrement en Europe, mais aussi au sein même du Bureau, dont le fonctionnement peut être analysé.

La mise en ligne de la grande majorité de ces documents d’archives doit permettre aux historien·ne·s de poursuivre les travaux sur la IIème Internationale. Elle apparaît complémentaire aux travaux d’organisation et d’édition de sources de Haupt, qui ont concerné avant tout la production officielle du BSI, constituée des « actes imprimés », ainsi que la correspondance échangée entre quelques-uns de ses membres.

Au-delà de la mise en communicabilité du fonds en salle de lecture de la Bibliothèque de la FMSH, diffuser largement les documents originaux comme le souhaitaient Camille Huysmans et Georges Haupt s’inscrit dans la continuité d’un travail initié il y a plus d’une cinquantaine d’années. La publication imprimée des textes demeurait jusqu’à présent l’unique vecteur de diffusion à grande échelle. Elle nécessitait d’opérer des choix car il était inenvisageable de publier l’intégralité de fonds documentaires, ceci pour des raisons scientifiques mais aussi de coût de revient de l’édition. Or les technologies et outils numériques permettent aujourd’hui de faciliter la diffusion des sources archivistiques, notamment via la numérisation et la mise en ligne, qui dans cette optique se sont substituées à l’édition.

Numérisation réalisée dans le cadre d’un projet financé par le projet EUROSOC visant à établir et consolider un réseau de recherche sur l’histoire du socialisme en Europe.

 

En savoir +


Partager

Mots clés

Parution