Les traces du sensible : pour une histoire des sens dans les sociétés anciennes

Nouveau numéro de la revue "Trivium"

Découvrez le dernier numéro de la revue en ligne Trivium dirigé et introduit par Fritz Blakolmer, Adeline Grand-Clément & Anne-Caroline Rendu Loisel.

Les travaux menés actuellement en anthropologie des sens soulignent que chaque société se caractérise par un « régime sensoriel » propre, intimement lié à un système de pratiques, de valeurs et de représentations. Les mondes anciens gagnent eux aussi à être étudiées en tenant compte de leur rapport au sensible : depuis quelques années, les historiens de l’Antiquité s’intéressent aux sons, aux couleurs, aux parfums, aux aliments, privilégiant parfois une approche pluri-sensorielle. Les études menées montrent que les lacunes et certaines difficultés d’interprétation de la documentation disponible peuvent être surmontées en croisant les approches et les témoignages. Il apparaît aussi que l’intérêt de nos sources est moins de reconstituer une réalité sensible aujourd’hui entièrement disparue, que de nous donner accès à tout un système de représentations, de valeurs et de concepts propres aux cultures de l’Antiquité.

Le lecteur trouvera dans ce dossier un éventail assez large des pistes d’enquête possibles sur les « façons de sentir », en fonction des champs disciplinaires (histoire, archéologie, philologie, histoire de l’art, histoire des religions, historiographie, anthropologie historique…) et à travers diverses aires culturelles : Mésopotamie, Monde égéen de l’Âge du Bronze, Grèce, Rome, jusqu’à l’Antiquité tardive et Byzance.

Ce numéro a été publié avec le soutien des fondations Gerda Henkel et Fritz Thyssen, de la DGLFLF, ainsi que du programme « Synaesthesia » financé par l'Idex de l'Université fédérale de Toulouse (2015-2017).

Sommaire

Textes traduits en français (par Anne-Laure Vignaux)

Jan-Friedrich Missfelder
Quand l’histoire passe par le corps. Sens, signification et sensorialité au service d’une anthropologie historique

Fritz Blakolmer
La couleur rouge dans la symbolique, l’art et le langage du monde égéen de l’âge du Bronze

Beate Wagner-Hasel
Vêtements parfumés – corps oints

Ursula Quatember
Une ville des sens ? La perception sensorielle à Éphèse sous l’Empire romain

Angelos Chaniotis
Une affaire de famille. Expressions de l’intimité dans le rite funéraire grec ancien

 

En savoir +


 

Partager

Mots clés

Parution