Attribution du label « Collex » à 4 fonds de la Bibliothèque de la FMSH

Des collections d'excellence pour la recherche

Le groupement d’intérêt scientifique CollEx-Persée vient de labelliser 4 fonds de la Bibliothèque de la FMSH au titre des fonds d’excellence pour la recherche.

Attribué pour une durée de 5 ans (2018-2022) reconductible, le label « Collex » identifie les collections d’intérêt national.

Les 4 fonds de la FMSH labellisés « Collex »

À l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt lancé le 20 janvier 2017, 4 fonds de la Bibliothèque de la FMSH ont été sélectionnés :

Fonds autogestion : initié dans les années 1970/1980, le Fonds autogestion regroupe des documents très divers (monographies, actes de congrès et de colloques, rapports, dossiers, journaux, revues et tirés à part, témoignages, manifestes, conventions, tracts...) acquis ou collectés en France et à l'étranger auprès des acteurs de l'autogestion et des chercheurs travaillant sur le sujet.

Histoire des femmes et études sur le genre : développé dès les années 80, le fonds Histoire des femmes et études sur le genre regroupe des ressources sur l’histoire des femmes, l’histoire des mouvements féministes, les études sur le genre (gender studies), les études lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres (LGBT). Majoritairement en anglais, il couvre l’ensemble des disciplines de sciences humaines et sociales.

Histoire sociale (XIXe-XXI siècle) : le fonds d’Histoire sociale se caractérise par sa large ouverture sur les sciences sociales en lien avec les orientations de la recherche contemporaine. Il privilégie une couverture théorique de la discipline. L’historiographie y tient un place importante avec les grands courants historiques développés depuis la Première guerre mondiale par et à la suite des Annales. Le fonds connaît un développement récent dans le domaine de l’histoire des femmes.

Sociologie : développé dès l'origine de la bibliothèque, le fonds de Sociologie couvre la discipline depuis les fondateurs (Durkheim, Mauss, Weber, Ecole de Chicago...) jusqu'aux courants actuels. Les cultural studies et gender studies y sont largement représentées.

Soutien de la FMSH à la bibliothèque Henri Piéron, associée à la BIU Santé de Université Paris-Descartes (membre de la Comue USPC) pour la discipline « Psychologie », labellisée Collex

Lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt, la Bibliothèque Henri-Piéron aura pour objectif de valoriser les collections des bibliothèques universitaires françaises en psychologie par le biais de plans de numérisation et de conservation, la réalisation d’une cartographie des collections de psychologie contemporaines et anciennes et une campagne de correction et d'enrichissement des autorités des psychologues et des laboratoires.

Le fonds de psychologie de la Bibliothèque de la FMSH sera partie prenante de cette valorisation principalement sur deux axes : la numérisation des collections, grâce à l’apport de plus de 300 titres de périodiques ; pour la mise en oeuvre d’un Plan de Conservation Partagée dans cette discipline, en mobilisant près de 7000 ouvrages et sa collection de périodiques.

Collex-Persée

CollEx-Persée contribue au développement de collections d’excellence pour la recherche, en coordonnant et en soutenant l’acquisition de ressources documentaires, la collecte de matériaux pour la recherche sur tous supports (archives de chercheurs, données de la recherche, enregistrements, images…), et la constitution des collections numériques, afin d’offrir des collections d’excellence, hybrides (matérielles et numériques), aux communautés de recherche.

 

Partager
Récompense