Information sur les Sciences Sociales

Contribuer au contenu et à l'analyse des tendances liées à la recherche contemporaine en sciences sociales.

Information sur les Sciences Sociales est une revue scientifique de calibre international dont la vocation est de contribuer au contenu et à l'analyse des tendances, comme des approches, liées à la recherche contemporaine en sciences sociales.

Basée à la Maison des sciences de l'homme, à Paris, la revue publie des articles en français et en anglais, offrant ainsi un espace bilingue à des contributions théoriques et/ou empiriques novatrices répondant à des questions qui, par définition, transcendent le cadre des disciplines traditionnelles. Compte tenu de cette orientation, les contributions de nature comparative ou interculturelle sont particulièrement bienvenues.

SSI est une revue à vocation interdisciplinaire, mais qui se nourrit de solides bases disciplinaires, comptant notamment sur l'anthropologie, la sociologie, l'histoire ou l'économie, et dans une certaine mesure la science politique, la philosophie et la psychologie pour offrir aux sciences sociales les moyens d'une cohésion. Des contributions en provenance de toutes ces disciplines sont recherchées, en particulier lorsqu'elles abordent des problèmes complexes et qu'elles s'attachent à l'analyse des principales transformations sociales actuelles comme d'ailleurs à la promotion d'approches conceptuelles novatrices.

SSI vise ainsi à surmonter la fragmentation et la surspécialisation dans la recherche scientifique contemporaine. Les contributions complètes et originales auront donc tendance à être de nature dynamique, expérimentant avec de nouvelles avenues, sur des terrains qui sont loin d'être entièrement stabilisés. La revue accueille ainsi les rapports de tendances sur les nouveaux développements intellectuellement stimulants, et ce, dans le but de les faire connaître plus largement, offrant alors un espace pour évaluer leur importance tout en tâchant de répondre aux questions clés de l'érudition dans notre époque.

 

Directeur / Fondateur

Clemens Heller

Comité de rédaction

Jacob S. T. Dlamini ; Johan Heilbron ; Yoann Moreau ; Aurea Mota.

Conseil consultatif international

Luc Boltanski ; Dipesh Chakrabarty ; Jean Copans ; Monique De Saint Martin ; Didier Fassin ; Maurice Godelier ; Benoit Godin ; Dipankar Gupta ; Naoki Kasuga ; Maxim Khomyakov ; Dominique Lestel ; Sergio Miceli ; Terry Shinn ; Wiktor Stoczkowski ; Frédéric Vandenberghe ; Jing-Adel Wang.

 

Dernière parution


 Social sciences and social transformations

 David Jaclin, Peter Wagner

 

 

 

 

 

 

En savoir plus


Le site de la revue