Lancement du prototype P.I.T.S.

Exploration de corpus audiovisuels et textuels

Depuis le 1er décembre, il est possible de consulter le prototype expérimental pour l'exploration de corpus audiovisuels et textuels développé par Orange et la Fondation Maison des sciences de l’homme dans le cadre du projet Paroles, Images et Textes des Savoirs (P.I.T.S).

Exploitant une sélection de plus de 800 heures du corpus de Canal-U, le projet P.I.T.S. a pour objectif d’éprouver de nouveaux outils d’enrichissement automatique afin de proposer aux visiteurs des services innovants de recherche et de consultation de ressources audiovisuelles grâce aux outils d’analyse développés par les équipes de recherche d’Orange (transcription de la parole, identification des locuteurs, extraction temporelle des mots-clés, structuration thématique...).

Le prototype offre la possibilité aux visiteurs d’atteindre rapidement et facilement une séquence recherchée et de naviguer plus facilement dans un contenu vidéo. La mise en relation des mots clés extraits des contenus offre également une nouvelle expérience d’exploration inter-contenus. L’ensemble de ces paradigmes est regroupé sous le terme d’Explorescence®.

Les usages suscités par cette nouvelle solution seront par la suite analysés afin d'approfondir la compréhension des besoins et d'identifier des pistes d’évolution.

 


 

Henri Sanson, Marc Denjean, Géraldine Damnati pour Orange, Nicolas Catzaras et Damien Poivet pour la FMSH ont présenté le projet et effectué une démonstration de l’outil le 28 novembre dans le Forum de la bibliothèque-laboratoire de la Fondation Maison des sciences de l’homme.

En savoir + sur le projet P.I.T.S.

Partager
Intervention