Trivium

Revue franco-allemande de sciences humaines et sociales

La revue électronique Trivium a été créée en 2007. Éditée par les Éditions de la Maison des sciences de l’homme avec le concours de partenaires allemands et français, la revue électronique Trivium publie des traductions d'articles. Elle se conçoit comme un instrument d’échanges, de coopération entre les communautés de recherche francophone et germanophone et de communication en sciences sociales et humaines.

Des articles fondamentaux parus dans des revues allemandes sont présentés pour la première fois en traduction française et, inversement, d’importantes contributions françaises en traduction allemande. Trivium rend ainsi possible la consultation en ligne d’articles importants, initialement publiés dans des revues scientifiques renommées. Outre la mise en application du concept des "regards croisés", un des enjeux principaux de Trivium réside dans l'application d'un principe de publication basé sur la gratuité et l'illimité de l'accès, qui met en valeur la perspective scientifique propre à chaque numéro. Enfin, la revue entend privilégier des approches variées et critiques afin d’offrir une tribune à des opinions controversées et contradictoires.

La revue Trivium a été développée par Hinnerk Bruhns (CNRS), à l’époque Adjoint à l’Administrateur de la FMSH. Depuis sa création, à la fin de l’année 2007, Trivium est hébergé, grâce au soutien du CNRS, sur la plate-forme de publication Revues.org (Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO) ; le secrétariat de rédaction est hébergé par la FMSH qui assure également la gestion de la plus grande partie du budget de Trivium. Le financement des traductions, relectures et frais de fonctionnement est assuré grâce à des soutiens accordés par des institutions françaises et allemandes, publiques et privées :

  • Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du Ministère de la culture et de la communication, Paris (depuis 2008)
  • DVA-Stiftung, Stuttgart (de 2008 à 2011)
  • Robert Bosch GmbH, Stuttgart (de 2008 à 2010)
  • Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), Bonn
  • Agence nationale de la recherche (ANR), Paris
  • La DFG et l’ANR  cofinancent le projet Trivium. Revue franco-allemande de sciences humaines et sociales dans le cadre de l’appel à projets franco-allemand DFG-ANR (sciences humaines et sociales) : Projet n° ANR-07-FRAL-004 (coordonnateurs : Hinnerk Bruhns et Gudrun Gersmann, durée : 28/12/2007 – 31/08/2011) ; Projet n° ANR-10-FRAL-022 (coordonnateurs : Falk Bretschneider / Hinnerk Bruhns et Gudrun Gersmann, durée : 01/09/2011 – 31/08/2014)

Trivium publie trois numéros thématiques par an, composés de traductions d’articles français en allemand et d’articles allemands en français, introduites et présentées par des spécialistes allemands et français. La revue est en accès libre, sans aucune restriction. Elle est réalisée depuis 2007 dans le cadre d'un projets franco-allemand DFG-ANR.

 

Directeur de la publication :

Michel Wieviorka (Administrateur de la Fondation Maison des sciences de l’homme)

Directeurs de rédaction :

Hinnerk Bruhns (CNRS / FMSH) et Thomas Maissen (DHI Paris)

Secrétariat de rédaction :

Katrin Heydenreich (FMSH Paris)

Coordination des traductions vers l’allemand :

Bernd Schwibs (Frankfurt/M.)

Relectures :

Katrin Heydenreich (FMSH Paris) ; Bernd Schwibs (Frankfurt/M.) ; Anne-Emmanuelle Fournier (Paris)

 

En savoir plus


Le site de la revue

Responsables

Focus

Les traces du sensible : pour une histoire des sens dans les sociétés anciennes

Nouveau numéro de la revue "Trivium"
Découvrez le dernier numéro de la revue en ligne Trivium dirigé et introduit par Fritz Blakolmer, Adeline Grand-Clément & Anne-Caroline Rendu Loisel. Les travaux menés actuellement en anthropologie des sens soulignent que chaque société se caractérise par un « régime...