L'historicisation de la philosophie en Allemagne et en France après Kant

Working paper d'Ayse Yuva

Cet article qui présente un projet en cours montre comment une histoire de la philosophie de plus en plus autonome et abstraite s' est développée à partir de la fin du XVIII ème siècle en Allemagne et en France et comment, en devenant le sujet de sa propre histoire, la philosophie s' est aussi dotée d'une histoire pleinement philosophique, susceptible de mener à une « paix phi-losophique », en rompant avec le partage entre ces deux domaines opéré par Kant. L'histoire de la philosophie ne se contente pas de mettre en oeuvre un jugement historique ayant trait aux systèmes passés, mais déploie aussi une critique philosophique à travers le classement et le récit.

L'auteur

Agrégée et docteur en philosophie, diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, l’auteur est actuellement A.T.E.R. à l’université de Lorraine. Sa thèse portait sur l’efficace politique attribuée à la philosophie à la fin de la Révolution française, dans un corpus franco-allemand réunissant les Idéologues, le groupe de Coppet, Kant et certains post-kantiens. Il analysait les limites de la philosophie et les médiations par lesquelles on a pensé pouvoir l’inscrire dans les principes de gouvernement et la diffuser indirectement par l’enseignement et les discours publics. Ce travail s’est poursuivi par la publication d’un volume collectif et pluridisciplinaire aux Presses universitaires du Septentrion, consacré à la façon dont les savants, les écrivains et les philosophes ont conçu leur rôle politique en France et en Allemagne, de la mort de Voltaire au Vormärz. Plus récemment, cette réflexion sur l’impureté de la philosophie a trouvé un prolongement dans son travail post-doctoral de traduction et commentaire des Sylves critiques de Herder. Enfin, cette question de l’historicisation de la philosophie l’a amenée au projet de recherche conduit lors d’un séjour de recherche au Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Lumières en Europe (I.Z.E.A.) de l’université Martin Lüther de Halle.

Référence

Ay ̧se Yuva. Die Historisierung der Philosophie in Deutschland und Frankreich nach Kant.FMSHWP- 2015-101. 2015.<halshs-01267593>

Partager
Parution

Voir aussi