Le statut ontologique des objets géométriques dans le commentaire des Éléments d’Euclide de Jacques Peletier du Mans (1517-1582)

Working paper d'Angela Axworthy

Dans le commentaire des Éléments de Peletier (1557), le statut ontologique des objets de la géométrie est défini, d'une part, à travers l'affirmation de leur rôle archétypal dans la constitution de l'Univers et, d'autre part, à travers la description de leurs modes d'appréhension au sein de la recherche du géomètre. La première perspective, qui est nuancée par l'affirmation des limites de l'esprit humain face à la genèse réelle des objets géométriques, tend à laisser place à une représentation plus humaine de la géométrie, laquelle se réalise avant tout dans l'examen proprement opératoire et rationnel des objets de la géométrie euclidienne.

L'auteur

Angela Axworthy a obtenu un doctorat en philosophie en 2011 au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours. Elle poursuit ses recherches au Max-Planck-Institut für Wissenschaftsgeschichte de Berlin depuis septembre 2012, tout d’abord en tant que bénéficiaire d’une Bourse Fernand Braudel-IFER de la Fondation Maison des sciences de l’homme (de septembre 2012 à mai 2013), puis en tant que Postdoctoral Fellow du MPIWG (de juin 2013 à juin 2014). Ses recherches portent sur le statut des mathématiques dans le cadre de la tradition euclidienne du XVIe siècle et plus particulièrement sur le statut ontologique des objets de la géométrie.

Référence

Angela Axworthy. The ontological status of geometrical objects in the commentary on the Ele-ments of Euclid of Jacques Peletier du Mans (1517-1582). FMSH-WP-2013-41. 2013.<halshs-00855348>

Partager
Parution