Gestes, circulations & subjectivités

Retour sur la journée d’étude consacrée aux « soulèvements » dans la double acception du terme, politique et esthétique, organisée en collaboration avec le Jeu de Paume dans le cadre du programme Politiques des images.

Sociologues, philosophes, économistes, politologues, psychanalystes et historiens sont intervenus sur la capacité des images à susciter des émotions collectives, se penchant sur des questions actuelles comme la représentativité des gestes politiques, la circulation d’images dans le monde « globalisé » ainsi que leur pouvoir à créer de nouveaux espaces de mobilisation et de nouveaux sujets en révolte.

Cette journée a été organisée sous la direction de Georges Didi-Huberman et Sara Guindani, en collaboration avec le Musée du Jeu de Paume dans le cadre du programme Politiques des images.

 

A la Une

Gestes (iconographie et images)

Avec Pierandrea Amato, Ilaria Bussoni, Maxime Boidy et Sara Guindani (modératrice), Introduction de la séance par Marta Ponsa, Georges Didi-Huberman et Michel Wieviorka

 

Découvrez également :

Circulations (médias, dispositifs, montage, mémoires collectives et circulation globalisée)

Avec Alain Bertho, Perrine Poupin et Jean-Louis Laville (modérateur)

Penser les Soulèvements [2] : Circulations (médias, dispositifs, montage, mémoires collectives et circulation globalisée) from Jeu de Paume / magazine on Vimeo.

 

3. Subjectivités (empathie, émotion, réception, vie psychique)

Penser les Soulèvements [3] : Subjectivités (empathie, émotion, réception, vie psychique) from Jeu de Paume / magazine on Vimeo.

Avec Marielle Macé, Sophie Wahnich, Frédéric Lordon et Mathilde Girard (modératrice)

 

En savoir +


Le Site officiel de l’exposition “Soulèvements”
Retrouvez le programme complet de la journée
Le Centre de Recherche en Arts et Esthétique

Partager