Japon - L'après désastre

Deux tables rondes organisées le 20 mars 2012

Japon : l'après-désastre, deux tables rondes organisées par le Programme Japon de la Fondation Maison des sciences de l'homme le 20 mars 2012 et mis en ligne sur les Archives audiovisuelles de la recherche (AAR).

Un an après la triple catastrophe du nord-est du Japon (séisme magnitude 9, tsunami, accident nucléaire à Fukushima) où 20.000 personnes ont trouvé la mort, de multiples questions restent en suspens. Comment évaluer les conséquences, visibles et invisibles, de ces catastrophes ? Comment faire face aux multiples problèmes, matériels, sociaux, humains, qui restent encore à résoudre ?

Du point de vue de différentes disciplines - littérature, sociologie, journalisme, urbanisme, architecture - plusieurs observateurs et spécialistes apportent un éclairage sur ces questions cruciales, et sur les nouveaux enjeux de l'environnement, en associant données objectives et réflexions pour le long terme. Deux tables rondes : Vivre à Fukushima avec Michel Wieviorka, Jane Cobbi, Michaël Ferrier, Kolin Kobayashi et Nanako Inaba. Une région dévastée à reconstruire avec Jabe Cobbi, Tsutomu Iyori, Shin Omae et Murielle Hladik.

Partager