Accumulations et accélérations

Séminaire organisé par Christopher Pollmann, professseur de droit public

Depuis quelques années, l’informatisation de la société a actualisé les promesses et les craintes que la vitesse des trains, voitures et avions suscitait déjà au XIXème et XXème siècles. Les accélérations techniques créent des besoins de régulation et donc d’anticipation individuelles et collectives. Sans nécessairement en donner les moyens : aujourd’hui, la société et l’individu, devenus entretemps “hypermodernes”, doivent toujours plus mais peuvent sans cesse moins prévoir et préparer les étapes à venir. Comme le corps humain, lors de son déplacement motorisé, s’immobilise dans des projectiles, ils subissent un « enfermement sur le présent » (François Hartog) par leur dynamisation privée de direction. Cette spirale vicieuse amène l’impres­sion d’une fin de la politique en tant que possibilité de façonner le futur commun.

Or, si l’augmentation des vitesses est réelle, le gain de temps attendu l’est moins. Une voiture coûte beaucoup de temps de travail, l’autoroute peut être bouchée, les mails sont plus nombreux que les lettres… Au lieu de nous donner du temps libre, l’accélération a donc l’air de provoquer saturations et stress. Pour percer ce mystère, il faut ajouter à l’échelle temporelle la dimension spatiale au sens le plus large, c’est-à-dire la grandeur et le nombre des objets et des choses. En effet, si l’accélération ne tient pas ses promesses, c’est qu’on est simultanément sommé de faire ou d’avoir plus : croissance économique, extension des connaissances, multiplication de nos photos de vacances, etc. Ces mouvements – que les économistes résument avec le terme « effet rebond » – découlent de l’impératif capitaliste d’accumulation du capital dont Karl Marx avait déjà relevé le caractère anonyme, contraignant et insatiable. Et au fur et à mesure que toujours plus de produits, activités, personnes et territoires sont soumis à la concurrence, cette contrainte devient de plus en plus invisible et inexorable, privant l’humanité effectivement de son pouvoir de décision politique.

Mais l’accumulation et l’accélération ne sont pas qu’une obligation économique, elles relèvent aussi d’un devoir éthique. Progressivement privé de ses sources traditionnelles de sens, à savoir de l’horizon spirituel et du lien physique et affectif à autrui, l’individu, pour donner une raison à sa vie, doit au mieux la remplir d’objets, d’activités et de sensations. « La recherche d’intensité a remplacé la quête d’éternité » (Nicole Aubert).

Les maîtres-mots de ce monde, ne sont-ils donc pas intensification et emballement, tels une boule qui s’agrandit et se densifie en dévalant la pente ? Cet élan s’étend aux affects : De plus en plus d’individus fuient dans des ressenti­ments, délires ou rages variés, sont pris dans une tourmente identitaire ou se défoulent sur des boucs émissaires.

La spirale vicieuse du “toujours plus et plus vite” semble régressive aussi, en ce qu’elle valorise les sensations primaires les plus addictives (sucrée, rythmée, visuelle). Cette involution est à la fois révélée et attisée par l’actuel aplatissement électrique de la vie humaine sur des écrans : En entravant le développement des jeunes et en désocialisant les adultes, celui-ci pourrait rétrécir le champ de conscience de l’être humain.

Toutes ces dynamiques concurrentielles d’accumulation, d’accélération et de défoulement affectif sont à la fois incarnées et promues dans le spectacle sportif et sa quête de performance, voire de records purement quantitatifs. À l’approche des Jeux olympiques de 2024 à Paris qui visent à mettre en valeur territoires et populations pour les projeter dans la concurrence mondiale, on doit admettre avec Pierre de Coubertin que « le sport tuera l’érotisme », la ‘sportification’ de la société exerçant un dressage fascisant sur les athlètes comme sur les populations.

 

Le programme du séminaire

Ière et IIème sessions : Accélérations et régulations

IIIème et IVème sessions : Accumulations et accélérations, l’emballement du monde

Vème session : Accumulations et accélérations : les emballement techniques et affectifs

VIème session : Accumulations et accélérations : Alternatives et remèdes

VIIème session : Accumulations, accélérations, Covid-19 : de l’emballement viral aux alternatives

VIIIième session : Intensifier les accumulations et accélérations : Jeux ou sérieux olympiques ?

IXième session : Accumulations et accélérations : Dépossession par la concurrence

Xième session : Accumulations et accélérations : Le totalitarisme informatique

 

Agenda

Un outillage non maîtrisable par l’usager, aux défauts irréparables dans un cadre capitaliste

Séminaire
La-tromperie-sur-Darwin-pour-légitimer-la-loi-du-plus-fort, agenda FMSH.
Mardi
14
18:00
Mai
2024

Blocage du développement des enfants, désocialisation et désinhibition des adultes

Séminaire
La-tromperie-sur-Darwin-pour-légitimer-la-loi-du-plus-fort, agenda FMSH.
Mardi
28
18:00
Mai
2024

L’attention et l’adaptation humaines dans l’espace et dans le temps sur-sollicitées

Séminaire
La-tromperie-sur-Darwin-pour-légitimer-la-loi-du-plus-fort, agenda FMSH.
Mardi
11
18:00
Juin
2024
Voir tous les événements du projet

Les activités

La-tromperie-sur-Darwin-pour-légitimer-la-loi-du-plus-fort, agenda FMSH.
Séminaire

Centralisation et rigidification des rapports de pouvoirs

23 avril | Séminaire Accumulations et accélérations 2024
La-tromperie-sur-Darwin-pour-légitimer-la-loi-du-plus-fort, agenda FMSH.
Séminaire

Le nouvel illectronisme de classe : l’anémie informatique du langage et de la pensée

2 avril | Séminaire Accumulations et accélérations 2024
La-tromperie-sur-Darwin-pour-légitimer-la-loi-du-plus-fort, agenda FMSH.
Séminaire

La politique et le droit automatisés et la surveillance généralisée ?

Séminaire Accumulations et accélérations 2024
La-tromperie-sur-Darwin-pour-légitimer-la-loi-du-plus-fort, agenda FMSH.
Séminaire

L’ultime rationalisation menant à des explosions d’irrationnel ?

Séminaire Accumulations et accélérations 2024
Voir toutes les activités du projet
Publié le 2 novembre 2022