Sylvain Antichan

Biographie

Sylvain Antichan est docteur en science politique (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), chercheur associé à l’Institut de Sciences sociales du Politiques et chercheur post-doctorant à la FMSH dans le cadre d’une enquête sur l’impact des attaques terroristes.

Ses recherches portent les processus de légitimation politique, les identifications civiques et les rapports au politique des citoyens interrogés à travers les politiques de la mémoire d’une part et les effets politiques et sociaux des attentats d’autre part.

Bibliographie

Ouvrages / Direction de numéro de revue

« La commémoration en pratique : Usages et appropriation du centenaire de la Première Guerre mondiale », numéro thématique, Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°121-122, 2017 (coordonné avec Sarah Gensburger et Jeanne Teboul).

Visites scolaires, histoire et citoyenneté. Les expositions du centenaire de la Première Guerre mondiale, Paris, coll. "Musées-Mondes" La Documentation française, 2016 (coécrit avec Jeanne Teboul, Sarah Gensburger et Gwendoline Torterat)

Articles

« Comment étudier les pratiques mémorielles liées aux attentats ? Plaidoyer pour des sciences sociales ordinaires », Genèses, n°109, 2017.

« La mémoire en ses lieux. Essai de topographie de la première commémoration du 13 novembre 2015 à Paris », Mémoires en jeu, n°4, 2017 (avec Sarah Gensburger et Delphine Griveaud).

« Dépolitiser le passé, politiser le musée ? À la rencontre des visiteurs d'expositions historiques sur la Première Guerre mondiale », Culture & Musées, n°28, 2017 (avec Sarah Gensburger et Jeanne Teboul).

« Faire l'expérience de l'histoire ? Retour sur les appropriations sociales des expositions du centenaire de la Première Guerre mondiale », Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°121-122, 2016 (avec Jeanne Teboul).

« La commémoration en pratique : les lieux sociaux du rapport au passé », Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°121-122, 2016 (avec Sarah Gensburger et Jeanne Teboul).

« Penser le nationalisme ordinaire avec Maurice Halbwachs », Raisons politiques, n°37, 2010

Chapitres d'ouvrage

« Le politique, le peintre et le militaire. La légitimation à l’œuvre dans la peinture de bataille au XIXe siècle. », in Christine Pina, Éric Savarese (dir.), Le politique par l’image. Iconographie politique et sciences sociales, Paris, L’Harmattan, 2017.

« Du visiteur élève au jeune citoyen ? Transmettre la transmission », in Visites scolaires, histoire et citoyenneté. Les expositions du centenaire de la Première Guerre mondiale, Paris, La Documentation française 2016.

« Corps et attitudes : du conformisme des visites scolaires », in Visites scolaires, histoire et citoyenneté. Les expositions du centenaire de la Première Guerre mondiale, Paris, La Documentation française, 2016.