Michel Wieviorka

Responsable de la Plateforme Violence et sortie de la violence
Fondateur du Collège d'études mondiales
Directeur de la revue Socio

 

Biographie

Michel Wieviorka est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et président de la Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH).

Michel Wieviorka est connu à l’échelle internationale pour ses ouvrages sur la violence et le terrorisme, mais aussi sur le racisme et l’antisémitisme, dont certains sont traduits en plusieurs langues. Il a dirigé de vastes enquêtes ayant abouti notamment à ses livres sur La France raciste (éd. du Seuil, 1992), ou sur La tentation antisémite (éd. Robert Laffont, 2005), et il a publié aussi bien des ouvrages théoriques sur ces thèmes (notamment : L’espace du racisme, éd. du seuil, 1991) que des synthèses destinées à un plus vaste public (Le racisme, une introduction, La Découverte, L’antisémitisme expliqué aux jeunes, éd. du Seuil, 2014). Docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, il est le Président du directoire de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH). Il a été directeur du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS) entre 1993 et 2009.

De 2006 à 2010, il a été Président de l'Association internationale de sociologie AIS/ISA, et il est membre depuis 2014 du Conseil scientifique de l’ERC (European Research Council).

Il a été co-directeur, avec Georges Balandier, de la revue Cahiers Internationaux de Sociologie de 1991 à 2011, et il dirige maintenant avec Laetitia Atlani-Duault la nouvelle revue SOCIO, qu’il a créée en 2013.

Après avoir dirigé la collection "Voix et Regards" aux Editions Balland, il a aujourd'hui la responsabilité de la collection "Le monde comme il va" aux Editions Robert Laffont, et avec Julien Ténédos celle de la collection « Interventions » aux Editions de la MSH.

Publications récentes

Michel Wieviorka, Le séisme. Marine Le Pen présidente, Robert Laffont, 2016.

Michel Wieviorka, Retour au sens : pour en finir avec le déclinisme, Paris, Robert Laffont, coll. « Le monde comme il va », 2015, 360 p.

Maëlezig Bigi, Olivier Cousin, Dominique Méda, Laetitia Sibaud, Michel Wieviorka, Travailler au XXIe siècle. Des salariés en quête de reconnaissance, Paris, Robert Laffont, coll. « Le monde comme il va », janvier 2015, 316 p.

Michel Wieviorka, L’Antisémitisme expliqué aux jeunes, Paris, Le Seuil, 2014

Michel Wieviorka, Le racisme, une introduction, Paris, La Découverte, 2014

Michel Wieviorka, L’impératif numérique ou La nouvelle ère des sciences humaines et sociales ?, Paris, CNRS Éditions, coll. Débats, novembre 2013, 64 p.

Michel Wieviorka, Le Front national, entre extrémisme, populisme et démocratie, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, collection Interventions, septembre 2013, 88 p.

Michel Wieviorka, La tentation antisémite, Paris, Éditions Robert Laffont, 2005

Michel Wieviorka, La France raciste, Paris, Éditions du Seuil, 1992

Michel Wieviorka, L’espace du racisme, Paris, Éditions du seuil, 1991

 

Focus

http://www.fmsh.fr/fr/la-fondation/28298

Rapport sur les SHS françaises à l'international

Un bilan précis et documenté qui distingue le niveau européen e...

Le 28 mars, Michel Wieviorka a remis à Thierry Mandon son rapport intitulé Les sciences humaines et sociales françaises à l'échelle de l'Europe et du monde.