Laura Marcus

Chercheuse invitée du programme DEA
Séjour du 1er février au 31 mars 2020

Laura Marcus est professeur Goldsmiths de littérature anglaise à l'Université d'Oxford, professeur titulaire au New College d'Oxford et membre de la British Academy. Elle était auparavant professeur Regius de rhétorique et de littérature anglaise à l'Université d'Edimbourg. Elle enseigne et poursuit ses rcherches dans les domaines de la littérature, du cinéma et de la culture des XIXe, XXe et XXIe siècles. Elle est invitée conjointement à l'Institut d'Études Avancées de Paris du 1er février au 30 juin 2020.

Le projet

Titre : Sujets rythmiques : les mesures du moderne

Mots-clés : Études du rythme ; modernisme; premier film et esthétique du film ; littérature et cinéma ; l'écriture de la vie, en particulier l'autobiographie ; l'histoire de la psychanalyse ; Virginia Woolf; écrivains modernistes ; fiction contemporaine.

Sélection de publications

Livres

  • Auto/biographical Discourses: Theory, Criticism, Practice.  Manchester University Press, 1994, pp. 322.  2nd edition, 1998. (Awarded Ronald Tress prize, Birkbeck College, 1994)
  • Virginia Woolf: Writers and their Works.  Plymouth: Northcote House, 1997. pp. xii + 196.  New edition (now published by Liverpool University Press), 2004, pp. xii + 214.
  • The Tenth Muse: Writing about Cinema in the Modernist Period.  Oxford University Press, 2007, pp. 562.  (Awarded 2008 James Russell Lowell Prize, Modern Language Association of America, for an outstanding book in literary or linguistic study.)  
  • Dreams of Modernity:  Psychoanalysis, Literature, Cinema. (Cambridge University Press, 2014), pp. 273.  
  • Autobiography: a very short introduction  (Oxford University Press, 2018), pp. 145.   

Collections et éditions éditées

  • The Actuality of Walter Benjamin, eds. Laura Marcus and Lynda Nead.  London: Lawrence and Wishart, 1993. (Special issue of New Formations, Number 20, Summer 1993.)  New edition London: Lawrence and Wishart, 1998.
  • Introduction and editorial matter for Marie Belloc Lowndes The Lodger.  Oxford University Press, 1996.  Introduction ix-xxiv.
  • Twelve Women Detective Stories, selected and introduced Laura Marcus.  Oxford University Press, 1997.
  • Culture, Modernity and 'the Jew', eds. Bryan Cheyette and Laura Marcus. Cambridge: Polity Press/California: University of Stanford Press, 1998. 'Introduction: Some Methodological Anxieties', pp. 1-20.
  • Close Up 1927-1933: Cinema and Modernism, eds. James Donald, Anne Friedberg and Laura Marcus. London: Cassell/N.J: Princeton University Press, 1998.
  • Sigmund Freud's The Interpretation of Dreams: New Interdisciplinary Essays, Laura Marcus ed. and intro. (pp. 1-65). 'Texts in Culture', Manchester University Press, 1999.
  • Freud: Dreaming, Creativity and Therapy, special issue of Psychoanalysis and History 3.1, eds. Laura Marcus and Edward Timms, 2001.
  • Mass-Observation as Poetics and Science, special issue of New Formations, Number 44, Autumn 2001, ed. Laura Marcus.
  • The Cambridge History of Twentieth-Century English Literature, eds. Laura Marcus and Peter Nicholls. Cambridge University Press, 2004, pp. 886.
  • Otto Weininger, Sex and Character, trans. Laci Lob, edited Daniel Steuer with Laura Marcus (Indiana University Press, 2005)
  • A Concise Companion to Psychoanalysis, Literature and Culture, eds. Laura Marcus and Ankhi Mukherjee (Oxford: Blackwell-Wiley, 2014)
  • Moving Modernisms, eds. David Bradshaw, Laura Marcus and Rebecca Roach (Oxford University Press, 2016)
  • Late Victorian into Modern: Literature 1880-1920, eds. Laura Marcus, Michèle Mendelssohn and Kirsten Shepherd-Barr, 21st Century Approaches series (Oxford University Press, 2016; pb 2020) (Shortlisted for 2017 Modernist Studies Association Book Prize: Edition, Anthology, or Essay Collection.)
  • Transcendence, Idealism and Modernity, ed. Laura Marcus, History of European Ideas, 2017/8.