Jennifer Evans

Chercheuse du programme DEA
Séjour du 2 mai au 2 juin 2018

Jennifer Evans est professeure d'histoire à l'Université Carleton. Elle s'est spécialisée dans l'histoire de l'Allemagne contemporaine ayant des intérêts dans les histoires transnationales de sexualité, de mémoire sociale et de culture visuelle. Elle a écrit des livres et des articles sur les sous-cultures sexuelles au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle a co-édité deux livres sur la sexualité homosexuelle en général et un autre sur l'histoire de la photographie documentaire. Elle s'intéresse particulièrement à la façon dont l'histoire est conceptualisée et écrite, y compris comment les catégories sont imaginées et utilisées dans notre analyse des personnes, des sentiments et des événements du passé.
Son travail a été soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Memorial Holocaust Museum des États-Unis, le German Academic Exchange Service, l'Institut historique allemand, l'Université Humboldt de Berlin, le programme berlinois de l'Université libre de Berlin et Sciences Po. En 2016, elle a été élue au Collège des nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada..

Le projet

Titre : Photographie et révolution sexuelle

Mots clés :

photographie, sexualité, culture visuelle, genre, masculinité, extrême droite, médias sociaux

Bibliographie sélective

Series editor:

The Bloomsbury History of Modern Germany series. Together with Matt Fitzpatrick and Daniel Siemens.

The Ethics of Seeing: Photography and Twentieth-Century German History, with Paul Betts and Stefan-Ludwig Hoffmann (New York: Berghahn Books, 2018).

Queer Cities, Queer Cultures: Europe Since 1945, with Matt Cook (London, UK: Continuum, 2014).

Was ist Homosexualität? Forschungsgeschichte, gesellschaftliche Entwicklungen und Perspektiven, with Florian Mildenberger, Rüdiger Lautmann, Jakob Pastötter (Männerschwarm Verlag GmbH, 2014).

Life Among the Ruins. Cityscape and Sexuality in Cold War Berlin (Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2011).

"Sound, Listening, and the Queer Art of History" Rethinking History, Vol 22, Issue 1 (January 2018): 25-43.

“Why Queer German History?” special issue of German History, 34/3 (August 2016): 1-14.

Guest editor:

“Queering German History,” special issue of German History, 34/3 (August 2016).

“Seeing Subjectivity: Erotic Photography and the Optics of Desire.” American Historical Review vol. 118 no. 2 (2013): 430-462.