Carlotta Sorba

Chercheuse du programme DEA
Séjour du 30 octobre au 9 décembre 2017

Carlotta Sorba est historienne, professeur à l’Université de Padoue (Italie) et directeur du CSC, le Centre d’histoire culturelle créé par un accord entre les Universités de Bologne, Padoue, Pise, Vérone et Venise, en vue de promouvoir et valoriser les études d’histoire culturelle en Italie. Professeur invitée par de nombreuses universités en Europe, elle est co-directeur de la revue Contemporanea. Rivista di storia dell’Ottocento e del Novecento (Il Mulino éditeur) et de la collection Studi culturali. Concetti e pratiche (ETS éditeur).

Le projet

Spécialiste d’histoire culturelle de l’Italie et de l’Europe du XIXème siècle, Carlotta Sorba a beaucoup travaillé sur les industries culturelles (théatre et musique en particulier) en relation avec la société et la politique. Actuellement son travail se concentre sur l’histoire matérielle de la politique au XIXème siècle, sur la mise en scène et l’utilisation d’un riche ensemble d’objets et accessoires qui dans toute l’Europe accompagnent nouveaux mouvements, émeutes et révolutions.

Sur objects et activisme politique au XIXème siècle elle est en train de publier un numéro monographique de la revue Contemporanea (The clothing of politics: dress, appearances and political identities. XIXth-XXth centuries); et (avec Enrico Francia) un livre collectif (Political objects in XIXth century Europe).

Activités dans le cadre de son invitation

  • 24 novembre 16h00 
    Institut National d’Histoire de l’Art | 2 rue Vivienne 75002 Paris | salle Peiresc 

Dans le cadre du projet Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique
Carlotta Sorba | Un projet d’histoire transatlantique: théâtres italien sur le fleuve Paranà (1880-1930)

  • 4 décembre 14h30
    Sciences Po | Centre d’Histoire | 56 rue Jacob 

Séminaire Histoire de l’Europe, un devoir d’inventaire
Carlotta Sorba | Objets séditieuxCulture matérielle et politique dans l’Italie du Risorgimento

 

Bibliographie sélective

  • Il melodramma della nazione. Politica e sentimenti nell’età del Risorgimento (Roma, Laterza 2015) - Premio della Società italiana per gli studi di storia contemporanea 2016
  • Teatri. L’Italia del melodramma nell’età del Risorgimento (Bologna, Il Mulino 2001)
  • L'eredità delle mura. Un caso di municipalismo democratico (Parma 1889-1914) (Venezia, Marsilio 1993)
  • (edited) Pensare la contemporaneità. Studi di storia per Mariuccia Salvati, (avec P. Capuzzo, C. Giorgi, M. Martini), (Roma, Viella 2011)
  • (edited) Il secolo del teatro. Spettacoli e spettacolarità nell’Ottocento europeo, special issue of « Memoria e ricerca » , 29, settembre- dicembre 2008
  • (edited) Scene di fine Ottocento. L’Italia fin de siècle a teatro, Roma, Carocci 2004, p. 248
  • Melodrama in Post-revolutionary Europe: the genealogy and diffusion of a “popular” theatrical genre and experience, 1780-1830, in Leisure cultures in Urban Europe, c 1700-1870 (ed. by P.Borsay and J.H.Furnee), Manchester University Press 2016
  • Les deux Lulus. De Franz Wedekind à Alban Berg, in “Patrice Chereau à l’oeuvre”, sous la direction de M.F. Lévy et M. Tsikounas, Presses Universitaires de Rennes 2016
  • Le “mélodrame” du Risorgimento. Théatralité et émotions dans la communication des patriotes italiens, in Sociétés du spectacle (numéro coordonné par C. Charle), “Actes de la recherche en sciences sociales” 186-187, mars 2011, pp. 12-29