Ana Paula Cavalcanti Simioni est professeure au Instituto d'Études Brésiliennes à l'Université de São Paulo. Elle a obtenu en 2004 un Doctorat en Sociologie de l'Université de São Paulo et en 2002 un Doctorat Sandwich à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Elle est Post-Doctorante en Histoire de l´Art à l'École Normale Supérieure (2016-17). Elle est également chercheuse associée au EFISAL-CRAL (EHESS - Paris) et collaboratrice du programme « Esthétique et histoire de l'art » (MAC-USP). En 2013, elle a été professeure invitée au Instituto de Estetica y Historia del Arte - UNAM (Mexique) et en 2016 elle a été professeure invitée à l'École Normale Supérieure de Paris (LABEX-ARTLAS). Ces études versent sur la sociologie de l´art, particulièrement sur les rapports entre art et genre ; l'académisme et le modernisme brésilien. Elle a été aussi commissaire de l'exposition « Femmes artistes : les pionnières (1880-1930) » en 2015 à la Pinacoteca do Estado de São Paulo.
Projet de recherche
Titre : Les femmes dans l'avant-garde : les trajectoires de la consécration (une analyse comparative entre la France et le Brésil)
Mots clé
Sociologie de l´art, histoire sociale de l´art, genre et art, modernisme
Publications
Livres et chapitres de livres :
►Simioni, Ana Paula C. Des diasporas du moderne. Les artistes brésiliens à Paris dans les années 1920. In: Quemin, Alain; Villas-Boas, Glaucia. (Org.). ART ET SOCIÉTÉ Recherches récentes et regards croisés, Brésil/France. 1ed.Marseille: Open Edition, 2016, v. 1
►Mulheres Artistas: as Pioneiras (1880-1930). São Paulo: Pinacoteca do Estado de São Paulo.
►Simioni, Ana Paula C. Modernismo no Brasil: campo de disputas. In: Barcinski, Fabiana Werneck. (Org.). Sobre Arte Brasileira: da Pré-História aos Anos 1960. 1ed.São Paulo: Martins Fontes/ SESC, 2015, v. 1, p. 232-263.
►Simioni, Ana Paula Cavalcanti; DOROTINSKY, D. (Org.) ; De Lucca, Maira (Org.) . Femmes Créateurs en Amérique Latine. 5. ed. Paris: Artelogie-EHESS-CRAL, 2013. v. 1. 0000p
►Cadernos de Desenho. Anita Malfatti (em co-autoria com Ana Paula C. Lima e Lygia Elluf). Campinas: Ed da Unicamp/IMESP, 2011.
►Profissão artista: pintoras e escultoras acadêmicas brasileiras. São Paulo: EDUSP/FAPESP, 2008
Articles :
►Les transferts de « l'art total » de la Suisse au Brésil : une modernisation très particulière. ARTL@s Bulletin, v. 5, p. 48-61, 2016.
►Simioni, Ana Paula C.; Fetter, Bruna . BRAZILIAN FEMALE ARTISTS AND THE MARKET: a very unique encounter. Novos estudos CEBRAP (Online), v. 105, p. 241-255, 2016
►« Les portraits de l'Impératrice. Genre et politique dans la peinture d'histoire du Brésil ». Nuevo Mundo-Mundos Nuevos, Paris, EHESS, v. 2014-1, p. si-si, 2014 (online)
►« O Auto-Retrato Feminino no Brasil Oitocentista: Abigail de Andrade e os Impasses da Representação”. Caiana. Revista del Historia del Arte y Cultura Visual, Buenos Aires, n. 3, p. 00-11 (online)
►Simioni, Ana Paula Cavalcanti; STUMPF, L. . O Moderno antes do Modernismo: paradoxos da pintura brasileira no nascimento da República. Teresa (USP), v. 14, p. 111-130,
►Art et genre au Brèsil au XIXème siècle; Opus, sociologie de l´Art (dossier Arts Visuels au Brèsil, Alain Quemin org), Ed Harmattan, Paris (june).
►“Modernisme au Brèsil”, In: Perspective, revue de l´art (dossier Histoire de l´art au Brèsil), Institut National d´Histoire de l´Art, Paris, (December).
Thèmes de recherche
art
genre
modernisme
sociologie de l'art
Les activités
Actualité
Programme DEA | Chercheurs invités 2017
Découvrez les lauréats du programme de mobilité « Directeurs d’Études Associés »
À découvrir également
Lauréat
Andil Gosine
Chercheur invité 2025 du programme DEA
Lauréat
María Mercedes Di Virgilio
Chercheuse invitée 2025 du programme DEA
Lauréat
Imen Bdour
Lauréate 2025 du programme Atlas
Lauréat
Lucrecia Santibanez
Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Juillet 2025-janvier 2026