Alexandre Moatti

Directeur scientifique et éditorial de la chaîne vidéo universitaire cultureGnum sur Canal-U

Biographie

Alexandre Moatti est ingénieur en chef des Mines, chercheur associé en histoire des sciences à l’université Paris-Diderot (laboratoire sphere UMR7219), et chercheur en usages du numériques au R-AIL Réseau-Atelier internet lyonnais (ENSSIB / CNRS-iXXi). Il est impliqué dans la vulgarisation scientifique et dans la diffusion publique des connaissances : auteur depuis 2006 de divers ouvrages (ci-dessous) ou blogs, et éditeur scientifique de divers sites publics, science.gouv.fr (2004-2014), bibnum.education.fr (bibliothèque numérique d’histoire des sciences, depuis 2008, hébergée par la FMSH), et cultureGnum.fr (FMSH et Canal-U, depuis 2016). Ce projet académique cultureGnum est mené en lien étroit avec la FMSH Paris, qui assure sa mise en ligne et son hébergement (comme toutes les chaînes Canal-U, dont cultureGnum fait partie), ainsi que la plupart des montages et tournages des vidéos.

 

Bibliographie sélective

(pratiques de la vulgarisation scientifique, de la diffusion numérique des connaissances, des humanités numériques)

  • Alexandre Moatti, Les Indispensables mathématiques et physiques pour tous, Paris, Odile Jacob, 2006 (réimpr. poche 2011).
  • Alexandre Moatti, Les Indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous, Paris, Odile Jacob, 2009 (réimpr. poche 2013)
  • Alexandre Moatti (dir.), Regards sur les textes fondateurs de la science : de l'écriture au calcul, théorie des nombres, vol. 1, Paris, Cassini, coll. « Le Sel et le Fer » (n°20), 2010
  • Alexandre Moatti (dir.), Regards sur les textes fondateurs de la science : physique de la lumière, radioactivité, vol. 2, Paris, Cassini, coll. « Le Sel et le Fer » (n° 22), 2012
  • Alexandre Moatti , Au pays de Numérix, Paris, Presses universitaires de France (PUF), 2015
  • Alexandre Moatti, « Postures d’opposition à Wikipédia en milieu intellectuel en France », in Wikipédia, objet scientifique non identifié ?, dir. L. Barbe, L. Merzeau, V. Schafer, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2015 (en ligne OpenEdition)
  • Alexandre Moatti, « Sciences vs humanités : changer de modèle et de perception », Annales des Mines, Réalités industrielles, Former pour l’inconnu, mai 2016 (en ligne HAL-SHS)
  • Alexandre Moatti, « Bibliothèque numérique européenne, de l'utopie aux réalités », Annales des mines, Réalités industrielles, novembre 2012, p.  43-46 (en ligne HAL-SHS)
  • Blog de sciences (2006-2014) www.maths-et-physique.net
  • Blog Humanités numériques, édition scientifique, diffusion numérique de la connaissance, Enseignement supérieur et recherche, ISSN 2554-1137, www.bibnum.eu
  • Bibliographie plus complète sur ce sujet et sur thèmes de recherche à www.moatti.net ou page personnelle Paris-Diderot. Axes de recherche en histoire des sciences : 1°) l’histoire de la critique de la modernité technique et scientifique ; 2°) l’histoire des grandes écoles scientifiques et de la technocratie, de 1795 à nos jours.

 

Vidéos (exemples)

 

Autres

 

Photographie © Lætitia Saavedra