Alessandro Nigro

Chercheur invité du programme DEA Séjour du 2 au 15 juillet et du 1er au 28 octobre 2018

Alessandro Nigro a étudié histoire de l’art aux universités de Rome “La Sapienza” et Padoue. Il est professeur associé  à l’Université de Florence depuis 2005. Ses thèmes de recherche portent sur l’histoire de la critique d’art, en particulier du XVIIIe au XXe siècle, sur l’histoire des avant-gardes (notamment le futurisme et le surréalisme) et sur le genre de la portraiture. Il est l’auteur de plusieurs publications sur le surréalisme et dirige le Centre d’études et de recherche sur le surréalisme et le modernisme “Gradiva” de l’Université de Florence. Son essai "L'Homme 100 têtes : André Breton photographié par Man Ray devant l'Énigme d'une journée de G. De Chirico" a été distingué par le Prix du Comité Max Nänny 2017 du meilleur article en études Word & Image. Il est membre de l'APRES (Association pour la recherche et l'étude du surréalisme) et du comité de rédaction de la revue internationale à comité de lecture Letteratura & Arte

Le projet

Titre : Le collectionnisme d’art surréaliste en Italie de 1945 à 1969

Mots-clés :

Avantgardes avec un accent particulier sur le surréalisme et le futurisme, le portrait et la théorie de l'art, la critique d'art des 19e et 20e siècles avec un accent particulier sur Bernard Berenson et George Kubler

Activités dans le cadre de son invitation :

Bibliographie sélective

Livres

  • Alessandro Nigro ed., Il sistema dell’arte nella Parigi dei surrealisti: mercanti, galleristi, collezionisti (special issue of Ricerche di storia dell’arte, 121, 2017).
  • Alessandro Nigro, Ritratti e autoritratti surrealisti. Fotografia e fotomontaggio nella Parigi dei surrealisti, Padova: CLEUP 2015 (ISBN: 9788867872367).
  • Alessandro Nigro, ed., Sfogliare il modernismo: progetto e utopia nelle riviste d'arte degli anni Venti e Trenta (special issue of Ricerche di storia dell’arte, 113, 2014).
  • Alessandro Nigro, Estetica della riduzione. Il minimalismo dalla prospettiva critica all'opera, Padova: CLEUP, 2003 (ISBN: 9788871783871).
  • Carl Gustav Carus, Lettere sulla pittura di paesaggio, critical edition, preface («Il paesaggio, l'arte del futuro», 9-68) and translation by Alessandro Nigro, Pordenone: Edizioni Studio Tesi, 1991 (ISBN: 9788876922985).
  • Alessandro Nigro, Alfred Kubin profeta del tramonto, Roma: Officina edizioni, 1983.

Articles

  • “Brief Encounter: Edward Gordon Craig e i Berenson, con una nota sulla cartella di incisioni del 1908”, Biblioteca Teatrale, 125-126, 2018, 169-205.
  • “L'insostenibile leggerezza del surrealismo: la svolta militante degli anni Trenta nella critica d'arte di René Crevel”, Rivista di letterature moderne e comparate, 70, 1, 2017, 63-77.
  • “Au carrefour de la poésie et de la révolution: la critica militante di René Crevel nella Parigi degli anni Venti”, Ricerche di Storia dell’arte, 121, 2017, 15-28.
  • “Bernard Berenson, Charles Vignier e i mercanti d'arte orientale a Parigi”, Studi di Memofonte, 14 (2015), 136-168.
  • “La forma del tempo nell’opera di Brancusi: Robert Morris e le categorie di George Kubler”, Letteratura & Arte, 12 (2014), 151-171.
  • “Nuovi documenti per i Balli plastici di Fortunato Depero. Lo spettacolo, la fortuna critica e una nota su Edward Gordon Craig”, Ricerche di storia dell’arte, 109 (2013), 43-53.
  • Surrealist (Self)Portraits: André Breton's 'Le Verre d'eau dans la tempête' and 'La Nourrice des étoiles'”, Interfaces, 29 (2010), 25-48.
  • “Claude Cahun e Marcel Moore: la fotografia e il fotomontaggio come 'journal intime'”, Ricerche di storia dell'arte, 98 (2009), 91-111.

Chapitres de livres / catalogues d'exposition

  •   “Depero e Djagilev: un sul filo del rasoio”, Picasso e Napoli: Parade, eds. Sylvain Bellenger and Luigi Gallo, Milano, Electa Mondadori, 2017, 168-177.
  • “I Balli Plastici alla prova della critica: giudizi noti, meno noti e inediti”,  Depero il Mago, eds. Nicoletta Boschiero and Stefano Roffi, Cinisello Balsamo (Milano), Silvana Editoriale, 2017, 29-35.
  • “ 'L’Homme 100-têtes': André Breton photographié par Man Ray devant L’Énigme d’une journée de Giorgio De Chirico. Entre portrait et autoportrait”, Autoportrait et altérité, eds. Sandrine Lascaux and Yves Ouallet, Rouen-Le Havre: Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2014, 107-137.
  • “Roma, aprile 1917: le due serate di Giacomo Balla al Costanzi. Qualche precisazione sulla scenografia plastica per 'Feu d’artifice'”, Contemporanea. Scritti di storia dell’arte per Jolanda Nigro Covre, eds.  Ilaria Schiaffini and Claudio Zambianchi, Roma: Campisano, 2013, 167-173.
  • “Muse addormentate, oggetti primi, strutture primarie. Da Brancusi a Morris attraverso Kubler”, The Challenge of the Object, Proceedings of 33rd Congress of the International Committee of the History of Art (CIHA), eds. G. Ulrich Großmann and Petra Krutisch, Vol. 4, Nürnberg: Verl. des Germanischen Nationalmuseums, 2013, 1245-1248.
  • “Notes on Surrealist Collage: Between Mixed Media and Polysemy”, Collage/Collages from Cubism to New Dada, eds. Maria Mimita Lamberti and Maria Grazia Messina, Milano: Electa, 2007, 280-299.
Publié le 9 juillet 2018