Nouvelles technologies, éducation et apprentissage

Les transformations économiques, politiques et technologiques ainsi que le développement et la diffusion accélérés du savoir dans tous les domaines de l'activité humaine, rendent de plus en plus difficile le monopole de la connaissance. L'avènement des TIC marque une révolution dans la production et diffusion du savoir d'une ampleur équivalente à celle provoquée par l'arrivée de l'écriture et de l'imprimerie. La connaissance fut historiquement portée par les professeurs, par les maîtres, mais de nouveaux acteurs sont en train d'intervenir. Le savoir est désormais disponible au moment où on le souhaite et quand on le souhaite et cela induit un tout nouveau rapport au savoir chez les nouvelles générations, qui remettent en cause institutions et méthodologies. La relation professeur/étudiant est profondément modifiée grâce aux possibilités offertes par les TIC. La révolution technologique en cours provoque des changements structuraux fondamentaux dans plusieurs processus aussi bien individuels que collectifs et représente pour le savoir et sa diffusion à la fois un défi et un potentiel énorme. La chaire déclinera cette question à travers cinq thèmes principaux : 

  • Égalité d'opportunité dans la société de la connaissance
  • Les contenus éducatifs ouverts et leurs enjeux : La gestion du changement : Stratégie et planification des processus institutionnels d'introduction et usage de l'e-learning  ; La coopération éducative dans un monde global ; Perspective sociale de l'e-learning à l'université.
L’objectif de la chaire est donc de monter des activités de recherche, d'information et de discussion à propos de l'usage des technologies de l'information et la communication dans l'éducation. Elle se veut un espace de réflexion et d'analyse interdisciplinaire sur les transformations de l'éducation et des institutions éducatives suite à l'introduction et l'usage des TIC ainsi qu’un laboratoire d'idées pour l'innovation et la recherche dans ce domaine.
 
Chaire Imma Tubella.

Les activités

Actualité

Le projet D-Transform récompensé par le label "bonne pratique"

#ErasmusDays 2020
En savoir plus
Publié le 3 octobre 2013