Nouvelles technologies, éducation et apprentissage
Publié le 3 octobre 2013
Les transformations économiques, politiques et technologiques ainsi que le développement et la diffusion accélérés du savoir dans tous les domaines de l'activité humaine, rendent de plus en plus difficile le monopole de la connaissance. L'avènement des TIC marque une révolution dans la production et diffusion du savoir d'une ampleur équivalente à celle provoquée par l'arrivée de l'écriture et de l'imprimerie. La connaissance fut historiquement portée par les professeurs, par les maîtres, mais de nouveaux acteurs sont en train d'intervenir. Le savoir est désormais disponible au moment où on le souhaite et quand on le souhaite et cela induit un tout nouveau rapport au savoir chez les nouvelles générations, qui remettent en cause institutions et méthodologies. La relation professeur/étudiant est profondément modifiée grâce aux possibilités offertes par les TIC. La révolution technologique en cours provoque des changements structuraux fondamentaux dans plusieurs processus aussi bien individuels que collectifs et représente pour le savoir et sa diffusion à la fois un défi et un potentiel énorme. La chaire déclinera cette question à travers cinq thèmes principaux :
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