Les sciences sociales face aux traces du big data ? Société, opinion et répliques

""

Une troisième génération de sciences sociales doit voir le jour pour assumer la spécificité du monde de données et de traces créées par les réseaux numériques, sans se contenter de prolonger les acquis des sciences de la « société » et de l’« opinion ». Ces entités ont été construites dans une époque précise dont la généalogie est restituée pour être comparée avec le travail des agences qui exploitent les traces numériques et qui peuvent produire toute la réflexivité nécessaire en devenant prédictives. Il est proposé de penser les traces numériques en tant que «  répliques  » que les sciences sociales doivent suivre avec des méthodes adaptées car elles constituent désormais un nouveau continent du social.

L’auteur

Dominique Boullier est professeur des universités en sociologie à Sciences Po. Docteur en sociologie de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS, 1987), diplômé de linguistique (Rennes 2, 1991), HDR en sciences de l’information et de la communication (Bordeaux 3, 1995). Souvent défini comme un « entrepreneur de recherche » en raison de son expérience passée de chef d’entreprise, de créateur de labos, de leader de projets multipartenaires (ANR ou européen) et de partenaire d’entreprises dans ses projets de recherche, il est directeur exécutif du projet Idefi  Forccast (formation par la cartographie des controverses à l’analyse des sciences et des techniques) (2012-2019) et responsable de la pédagogie numérique à Sciences Po (avec Pascale Leclercq).

Parmi ses publications : Evénements et sécurité. Les professionnels des climats urbains, Paris, Les Presses des Mines, 2012 (avec Stéphane Chevrier et Stéphane Juguet) ; Opinion mining et sentiment analysis. Méthodes et outils, Open Press Éditions (collection Sciences Po médialab) (avec Audrey Lohard) ; La ville évènement, Collection «La ville en débat», PUF, 2010 ; La Télévision telle qu’on la parle. Trois études ethnométhodologiques, Paris, L’Harmattan, 2004 ; L’Outre-lecture. Manipuler, (s’)approprier, interpréter le Web, Paris, Bibliothèque Publique d’Information/Centre Pompidou, 2003 (avec Franck Ghitalla et alii).

Le texte

Ce texte sert de sous-bassement à la réflexion collective inscrite dans le séminaire SHS 3G 2015, animé par Dominique Boullier et Françoise Thibault.

Pour en savoir plus : shs3g.hypotheses.org

Publié le 20 avril 2015