Brasilia

 Créée à l'initiative de la Fondation de la Maison des sciences de l'homme, la collection Brasilia, recherches franco-brésiliennes en sciences sociales, est une entreprise de coopération entre chercheurs et universitaires de deux pays qui ont tissé d'étroites relations scientifiques. Pendant longtemps, les intellectuels brésiliens ont été séduits par la qualité des idées scientifiques transmises par des chercheurs français aussi réputés que Fernand Braudel, Claude Lévi-Strauss, Roger Bastide, Maurice Byé ou François Perroux.

De nombreuses missions universitaires ont contribué à la création d'établissements prestigieux, comme l'Université de Sao Paulo ou l'École des Mines de l'Ouro Preto.

Malheureusement peu ou mal connus en France, à l'exception d'un cercle étroit de spécialistes, les travaux des sociologues, économistes ou historiens brésiliens méritent une plus large diffusion.

La collection présente des traductions d'ouvrages brésiliens et contribue à mieux faire connaître les travaux des chercheurs français qui apportent  leur pierre à la connaissance du Brésil.

Partager
Parution

Voir aussi