Anthropolis

L'anthropologie qui a de longue date abordée la question du rapport entre nature et culture et les évolutions des sociétés du globe, est sans doute l'approche la mieux adaptée pour rendre compte des mutations contemporaines.

La collection « Anthropolis », entreprise commune des Éditions Belin et des Éditions de la Maison des sciences de l'homme, entend prendre pour point de départ des situations où se cristallisent les grands enjeux du monde et porter un regard ethnographique sur ces expériences pour saisir la condition humaine contemporaine. Elle souhaite renouer avec une certaine tradition d'écriture d’une ethnologie et d’une sociologie proches de la littérature, avec un style sensible aux histoires de vie sans renoncer à l’exigence d’une méthode empirique pour collecter directement des données qualitatives sur le terrain d’enquête. Elle permet ainsi de lire de nouvelles écritures anthropologiques et de drainer une nouvelle génération d’auteurs.

La collection veut aussi soutenir la publication d’anthropologues francophones en leur permettant de se faire connaître des publics anglophones via la mise en ligne partielle ou totale des textes en anglais.

Partager
Parution