Femmes, genre, féminismes en Méditerranée. Hommage à Françoise Collin - Partie 1

Table ronde Internationale
Femmes, genre, féminismes en Méditerranée. Hommage à Françoise Collin.
28-29 novembre 2012 - Paris 8 / FMSH

Avec :

  • Christiane  VEAUVY , Docteur d'Etat es Lettres et Sciences humaines., chargée de recherche honoraire, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, Paris, France ;
  • Marta  SEGARRA , Université de Barcelone (Espagne) ;
  • Carmen  BOUSTANI , Université Kaslik (Beyrouth, Liban) ;
  • Stefania  FERRANDO , EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales ;
  • Azadeh  KIAN , Université Paris VII ;
  • Luisa  MURARO , Université de Verone (Italie) ;
  • Mara  MONTANARARO , Université Paris Descartes, Paris, France

La table ronde internationale "Femmes, genre, féminismes en Méditerranée. Hommage à Françoise Collin." a l’intention directrice de faire ressortir, à partir des contributions proposées et des échanges à venir, des expériences issues d’initiatives de femmes généralement inscrites au plan pratique et au plan théorique dans le sillage des féminismes ou de la "question de la femme", telle qu’elle a émergé au Proche-Orient (fin du XIXe - milieu du XXe siècle, Nahda ou Renaissance), puis ressurgi sous d’autres formes dans cette grande région (1980-1990 : Gendering the Middle East, Deniz Kandiyoti ; Remaking women. Feminism and modernity in the Middle East, Lila Abu Lughod).

On privilégiera la dimension subjective des expériences et des parcours, leurs spécificités, leur singularité. Chemin faisant, des femmes ont forgé, parfois avec des hommes, des manières de penser dont on aimerait retrouver la trace (naissance et genèse, continuités et ruptures, échanges et conflits) et les apports (variations sur la notion d’égalité ; articulations théorie / pratique ; pensée de la différence). Les disciplines et les pays des intervenant-e-s et des participant-e-s seront pris en compte au fil de la table ronde, de même que des recherches menées dans l’interdisciplinarité (sciences sociales, philosophie, littérature, psychanalyse).

Partager