Saisir l'Europe - Europa als Herausforderung

Un réseau franco-allemand en sciences humaines et en sciences sociales

Inscrit sur la feuille de route du Conseil des ministres franco-allemand de février 2012, ce projet de recherche en réseau a été lancé à l’été 2012 par un consortium constitué, côté français, de la FMSH, du CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne) et de l’Institut historique allemand et, côté allemand, de l’Université Humboldt et du Centre Marc Bloch à Berlin ainsi que de l’Université Goethe et de l’Institut français d’histoire en Allemagne à Francfort/M.

Face aux crises que traverse actuellement l’Union européenne, ce réseau se propose de repenser la question de l’Europe. Car il convient aujourd’hui de jeter un regard neuf et différent sur l’objet « européen », de le considérer non comme un acquis, mais comme un défi pour la politique, la société et aussi pour les sciences humaines et sociales.

Les travaux, qui s’étaleront de 2012 à 2017, seront menés dans un cadre résolument interdisciplinaire et international et s’organiseront autour de trois axes :

  1. l’État social : ce groupe de travail se penchera notamment sur les collisions et l’interpénétration entre mesures de régulation sociopolitiques « venant d’en haut » et expérience vécue et assimilation des transformations « par en bas » ;
  2. le développement durable : la réflexion sur les concepts et les pratiques ne se limitera pas aux questions environnementales, mais abordera également les champs économiques et sociaux ;
  3. les violences urbaines : l’accent sera mis sur les phénomènes de construction et de déconstruction des espaces de violence en fonction des différents acteurs (politiques de la ville, police, acteurs locaux et médias), en privilégiant un aller-retour constant entre passé et présent.

Autour de ces trois axes se sont constitués trois groupes de travail, chacun étant piloté et coordonné par un binôme de post-doctorants recrutés dans le monde entier et établis en France et en Allemagne. Le réseau de recherche a également à cœur de contribuer, sous une forme novatrice, à la formation des jeunes chercheurs. Outre les six post-doctorants, il réunit donc une douzaine de doctorants, implantés dans les institutions partenaires.

Le réseau est financé par le Bundesministerium für Bildung und Forschung (BMBF) pour la partie allemande et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) pour la partie française.

Site Internet du projet : http://www.europa-als-herausforderung.eu/fr/