Something you should know

Artistes et producteurs d'aujourd'hui

Séminaire conçu et organisé par Patricia Falguières, Elisabeth Lebovici, Hans-Ulrich Obrist et Natasa Petresin-Bachelez.

Créé en 2006, Something you should know a pour objectif d’accueillir l’art contemporain dans une institution d’enseignement supérieur et de recherche en se plaçant résolument du côté de la pratique des artistes et des producteurs d’aujourd’hui.

Ce choix est précisément daté : la chute du Mur et la mondialisation bouleversent les flux et les polarités du monde de l’art, suscitant des formes nouvelles d’activisme, de nouvelles ambitions collectives, de nouvelles façons « déviantes » de questionner la norme. Interroger l’espace, le genre et les formes de la représentation politique ou la constitution des nouvelles références nationales issues du monde communiste et de la décolonisation, réinscrire l’utopie au cœur de projets collectifs, questionner les légitimités majoritaires et les angles morts de la démocratie : autant de motifs pour l’art d’aujourd’hui que le séminaire se propose d’explorer en donnant la parole aux artistes, aux curateurs, critiques qui, travaillant hors de France, viennent à l’EHESS /FMSH nous faire participer à leur expérience.

Le séminaire "Something you should know: Artistes et producteurs" est soutenu par la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte.

Programmation et prochains rendez-vous: http://sysk-ehess.tumblr.com/

Et par abonnement à la newsletter

Equipe

Patricia Falguières, Elisabeth Lebovici et Natasa Petrešin-Bachelez

Mots clés