Kseniia Elstova

Lauréate 2018 du programme Atlas

Ksenia Eltsova est professeure agrégée à l'École supérieure des cultures européennes de l'Université d'État russe pour les sciences humaines (RSUH, Moscou). Ses recherches portent principalement sur les représentations médiatiques de la hiérarchie sociale, de la distinction sociale et de l’inégalité sociale.

Mme Eltsova a obtenu son doctorat avec le projet de recherche «Idée de l'élitisme dans les nouveaux médias russes : méthodes de construction et modèles de représentation» en 2016 à la RSUH. Elle est également diplômée de la faculté de géographie de l'Université d'État Lomonossov de Moscou en 2004 (maîtrise en géographie humaine) et a ensuite obtenu des bourses pour des séjours universitaires à l'Université Justus Liebig de Giessen (2011-2012) et à l'Université Humboldt de Berlin ( 2013 - 2014).

Le projet 

Titre : ‘Highbrow / intellectual content’ dans les nouveaux médias français : discours, pratiques et économie

Mots-clés

Représentations culturelles / représentations médiatiques des hiérarchies sociales, distinction sociale et inégalité sociale; économie culturelle; représentations culturelles de l'espace.

Sélection de publications

Articles évalués par les pairs / autres contributions académiques

  • Eltsova K. Mekhanika iskrennosti [The Mechanics of Sincerity (Review of: Rutten E. Sincerity after Communism: A Cultural History. New Haven; L., 2017)] // New Literary Observer. 2017. 147: 332 – 340.
  • Eltsova K. Rossijskie «kachestvennye media» i konstruirovanie elitarnosti [Russian ‘High-Quality Media’ and Discursive Construction of Elitism] // NZ. Debates on Politics and Culture. 2017. 114: 81 – 97.
  • Eltsova K. Novye media kak industrija kul'turnykh praktik: proizvodstvo i potreblenie smyslov [New Media as Cultural Industry and Cultural Practice: production and consumption of meaning] // Book of Abstracts of the Round Table ‘Creative Industries: Theories and Practices’ at the 8th April International Conference, Higher School of Economics (Moscow, Russia), April 13 2017: 85 – 87.
  • Eltsova K. Moda mezhdu haben i sein. Interv'ju s Lenoj Kvadrat [Fashion in between haben und sein. Research interview with Lena Kvadrat (Wien)] // Fashion Theory. 2017. 45: 275 – 291.
  • Eltsova K. Iskusstvo sborki. Interv'ju s Katej Bochavar [The Art of Assembling Things. Research Interview with Katya Bochavar] // Fashion Theory. 2017. 44: 291 – 313.
  • Eltsova K. Diskursy ob elitarnykh gruppakh v sovremennoi Rossii (analis publikaziy v novykh media) [Discourses on elite groups of contemporary Russian society (analysis of new media publications)] in Vestnik RGGU. Seria Politologiya [RSUH Bulletin. Political Sciences Section]. Moscow. Publishing House of the Russian State University for the Humanities. 2015. 6 (149): 44-52.
  • Eltsova K. Psichologiya elitarnosti: sposoby postroeniay mediabrendov v Runete [Psychology of elitism: construction of media brands in Runet] in Psycology and psytechnic [Psichologiya i psichotechnika]. Moscow. NB Publishing House. 2015. 1: 11-21.
  • Eltsova K. ‘Kachestvenniye media dlya ‘obrazovannogo men’schinstva’: analis diskursa ob elitarnosti v rossiiskikh novykh media [‘High-profile media’ for ‘well-educated minority’: analysis of elitist discourses in Russian new media] in Filosofia i Kultura [Philosophy and Culture]. Moscow. NB Publishing House. 2014. 8 (80): 1149-1175.
  • Eltsova K. Kino: kanadskyi pocherk [‘Canadian Signature’: specifics of the cinematographic tradition] in Aktual’nie problemy kanadovediniya [‘Progress in Canadian Studies’]. Ed. by Yury G. Akimov, Aleksander I. Cherkasov. Saint-Petersburg. Saint-Petersburg University Publishing House. 2003. 124-132.
  • Eltsova K. Mentalitet narodov v kino [Representations of Spacial Mentality in Cinema] in Gazeta ‘Geographiya’ [‘Geography’ newspaper]. 2003. № 22 (701): 5-11.

Mass-media (sélection de publications)

  • Eltsova K. Giampaolo Abbondio: Ya ne veryu v sovremennyi art-rynok [Giampaolo Abbondio: I don’t believe in art-market], analytical interview in Art-Manager [‘The Art-Manager’ magazine, ISSN 1819-8376]. 2008. 3 (19): 13-14.
  • Eltsova K. Kak postroit’ biznes, rasskazyvaya o kulture [How to build a business on media about culture] analylical interview with Maxim Maslakov, CEO ARTMEDIA GROUP, in Art-Manager [‘The Art-Manager’ magazine, ISSN 1819-8376]. 2008. 3 (19): 89-92.
  • Eltsova K. Aukzionnyi Dom Sotheby's: kak prodavat’ i pokupat’ iskusstvo [Auction House Sotheby’s: how to sell and buy art], analylical interview with Mikhail Kamenskyi, CEO Sotheby’s Russia&CIS in Art-Manager [‘The Art-Manager’ magazine, ISSN 1819-8376]. 2008. 3 (19): 48-53.
Publié le 21 août 2018