Emna Jedidi

Lauréate 2018 du programme Atlas

Emna Jedidi est titulaire d’un Diplôme National en Urbanisme et Aménagement du Territoire DNUA de l’Université de Carthage (ISTEUB), d’un Master Erasmus Mundus EURMed de l’Université d’Aix Marseille et de l’Université de Séville (mobilité) en 2010 et d’un doctorat en géographie et aménagement de l’espace en 2017. Depuis 2015 elle est assistante titulaire à l’enseignement supérieur de l’Université de Carthage (ISTEUB), chercheuse membre de l’unité de recherche VDEC (ISTEUB-ENAU), Tunis, docteure et membre associé à l’UMR GRED Montpellier. Depuis 2017, elle est consultante-conseillère indépendante en développement territorial.

Le projet 

Titre : Les projets urbains et la démocratie participative : approches, formes et outils

Mots-clés : Gouvernance locale, démocratie participative, décentralisation, aménagement de territoire, projet urbain

Sélection de publications

  • JEDIDI E, octobre 2018, Soliman, une ville moyenne de jointure avec la métropole de Tunis, Enjeux et perspectives, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, département géographie, Colloque « Ville moyenne. Quel rôle dans le contexte de la métropolisation ? » (A paraître : acte du colloque)
  • JEDIDI E, 2008, Privatisation et exclusion sociale dans la métropole de Tunis, le cas du projet du Lac Nord de Tunis, conférence internationale à Addis-Abeba (Ethiopie) « À travers un regard local : approches territoriales des défis émergents en architecture, design urbain et planification en Afrique et dans les pays du Sud Global ». (A paraître).
  • JEDIDI E et MIOSSEC J-M, 2017, Cohérence de l’urbanisme de Grand Tunis : la difficile articulation du projet des Berges du Lac avec l’aménagement du Grand Tunis, Revue : Territoire d’Afrique (A paraître).
  • JEDIDI E, 2018, Les Projets du Lac de Tunis : Processus d'évolution, Temporalité et résistance aux perturbations, 20 ème édition de rencontres internationales APERAU à Lille (Acte de colloque).
  • JEDIDI E, 2018, résumé de thèse, Les Cahiers d’EMAM. (A paraître).
Publié le 18 septembre 2018