Un monde sans ressources

4 avril | Séminaire du GRETS
Jeudi
04
avril
2024
09:30
12:30
Séminaire GRETS

Les séminaires du GRETS ont pour vocation de présenter et mettre en débat des recherches récentes en sciences humaines et sociales, éclairant les transformations du monde de l’énergie autour de quatre grandes thématiques porteuses d'enjeux pour le Groupe EDF : transition énergétique et mobilité, acceptabilité sociale et controverses, transformation numérique et innovation et évolution des organisations.

Cette sixième séance du séminaire, organisé par le GRETS, sera consacrée à "Un monde sans ressources " avec Mathieu Arnoux (EHESS/ LIED CNRS-Université Paris Cité). La séance sera introduite par Mathieu BRUGIDOU - EDF R&D & PACTE

"Le mot ressource appartient au français (comme à l’anglais) depuis près d’un millénaire, au moins. Mais pas dans le sens que nous lui attachons. Ressource est un frère jumeau en langue vulgaire du mots avant résurrection. Il n’a pris le sens que nous lui connaissons aujourd’hui qu’au début du XIXe siècle, pour penser la révolution industrielle. Mais comment pensait-on cette question avant? C’est l’objet de l’enquête menée dans l’ouvrage de Mathieu Arnoux, Un monde sans ressources, qui montre que l’Europe médiévale a pu connaître et se représenter une longue phase de croissance sans utiliser la notion de ressource, et en lui substituant celle de besoin. Explorant les liens tissés au cœur de la grande croissance médiévale entre besoin et développement, sobriété et consommation, Mathieu Arnoux souligne à la fois les réussites et les impasses d’un système économique construit quasi exclusivement sur l’exploitation de ressources renouvelables, au risque de mettre en crise le régime féodal. Au-delà de la curiosité qui a dicté cette enquête historique, la mise en évidence des diverses formes médiévales du besoin ouvre la voie à une compréhension concrète du fonctionnement des sociétés à bases renouvelables qui ont précédé notre monde industriel. Et de celles qui, peut-être lui succéderont. Le regard historique privilégié dans cette séance nous offrira plus largement un éclairage pour penser les enjeux énergétiques actuels. À l’heure où l’épuisement des ressources pose la question de la survie des modes contemporains de développement et d’existence, il apparaîtrait judicieux de tirer profit des leçons, étonnamment modernes et ingénieuses, du Moyen Âge chrétien."

Intervenant

Mathieu Arnoux est professeur d’histoire médiévale à l’Université Paris Cité et directeur d’études à l’EHESS,
dirige le Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain (LIED CNRS-Université Paris Cité).

Références


  • Mathieu Arnoux, 2023, Un monde sans ressources. Besoin et sociétés en Europe (XIe-XIVe siècles), Albin Michel.
  • Mathieu Arnoux, 2012, Le temps des Laboureurs, Albin Michel.
Publié le 9 février 2024