Something you should know

29 Janvier | Séminaire de Patricia Falguières, Elisabeth Lebovici et Natasa Petresin-Bachelez
Lundi
29
janvier
2024
17:00
18:30
Something you should know
- Artistes, productrices et producteurs d'aujourd'hui -

Pour cette nouvelle séance de Something you should know, partez à la rencontre de Mira Asriningtyas et Dito Yuwono, co-curators de la Biennale de Djodjakarta, et organisateurs de la prochaine Biennale de Sydney.

Les intervenant.e.s

Mira Asriningtyas est curatrice et autrice, Dito Yuwono artiste et curateur. Ensemble ils forment depuis 2011 le collectif curatorial LIR, basé à Yogyakarta—un collectif en perpétuel remaniement au fil de sa réflexion sur la responsabilité curatoriale et dont l’activité se déploie dans toute l’Asie du Sud-Est, aux USA et en Europe.

  • “Curated by LIR”, une suite d’expositions, proposées à Yogyakarta, Jakarta, Kaliurang, New York et Tapei entre 2018 et 2023, retrace ce parcours curatorial que jalonnent "Crossing Ecotones - Mountains Seen; No Mountain Being", "Rhinolophus Sinicus", "Worship to Power » ou "Dream Express: Personalized History of Mysticism"
  • “Of Hunters and Gatherers“, un projet au long cours associe, à l'occasion d’une exposition, de colloques et d’un site web dédié, plusieurs institutions artistiques du sud-est asiatique situées à Chiang Mai (Thailande), Bandung (Indonésie), Ho Chi Minh City (Vietnam). Le projet s’est constitué à partir d’une marche du collectif avec deux artistes invité·e·s au pied du mont Merapi, et sur les routes qui longent le bas Mekong, à la frontière de la Thailande et du Laos.

Mais chacun·e a développé une pratique personnelle. Mira, qui a terminé en 2017 (au De Appel Art Center à Amsterdam) un projet de recherche sur
les modalités décoloniales et polycentriques des apprentissages et de la connaissance, a été la commissaire de nombreuses expositions et de
plusieurs programmes de séminaires et colloques au De Appel Art Center (Amsterdam) ; Stedelijk Museum (Amsterdam) ; Fondazione Sandretto Re
Rebaudengo (Turin) ; KKF (Yogyakarta) ; ISCP (New York) ; MAIIAM Contemporary Art Museum (Chiang Mai) ; Our Museum (Taipei) entre autres. Elle a publié de nombreux articles et essais dans des revues, catalogues, magazines internationaux comme PARSE Journal ou comme Stedelijk Studies. En 2017 Mira a lancé le projet “900mdpl“ à Kaliurang, un village situé au pied du Mont Merapi qui aborde dans toute leur complexité les enjeux post-coloniaux, environnementaux, politiques et mémoriels que la fragilité sismique de la région et les éruptions de ce volcan très actif viennent dévoiler sur un mode spectaculaire et dans l’urgence.

Dito Yuwono travaille les mêmes thèmes dans son œuvre d’artiste qui donne une attention prioritaire à la mémoire collective, à l’inscription des vies singulières dans l’histoire, à l’urgence environnementale —une attention toujours ancrée dans des pratiques site -specific. Il a été l’invité de The Northern Centre for Contemporary Art (NCCA) Darwin (Australie), Ruangrupa (Jakarta); Jatiwangi Art Factory (Indonesie); GOLEB & Het Wilde Weten (Pays-Bas); TIFA Working Studios (Inde); et Collectif BONUS (Nantes). Son travail a été exposé dans de nombreux centres d’art aux États-Unis (Herbert F. Johnson Museum of Art), en Europe (Festival de la Photo, Arles, 2017), en Indonésie… Il est depuis 2020 le co-directeur de Ruang MES56 et a été le commissaire du premier Festival International de Photographie à Jogja en 2023, “Mengukur Panjang dan Lebar Sebuah Bingkai” (A Strategy to Measure a Frame).

En 2024 Mira Asriningtyas et Dito Yuwono ont été nommé·e·s directeu·rice·s du CEMETI- Institut for Art and Society.

Le séminaire Something you should know

Créé en 2006, Something you should know a pour objectif d’accueillir l’art contemporain dans une institution d’enseignement supérieur et de recherche en se plaçant résolument du côté de la pratique des artistes et des producteurs d’aujourd’hui.

Alors que la mondialisation bouleverse les flux et les polarités du monde de l'art, suscitant des formes nouvelles d'activisme et de nouvelles ambitions collectives, interroger l'espace et les formes de la représentation politique ou la constitution des nouvelles références nationales issues du monde communiste et de la décolonisation, réinscrire l'utopie au cœur de projets collectifs, questionner les légitimités majoritaires et les angles morts de la démocratie : autant de motifs pour l'art d'aujourd'hui que le séminaire se propose d'explorer en donnant la parole aux artistes, aux curateurs, aux critiques, aux responsables d'institutions et aux militants qui, travaillant hors de France, viennent à l'EHESS/FMSH nous faire participer à leur expérience.

Responsables du séminaire

  • Patricia Falguières, Centre Georg Simmel | EHESS-CNRS
  • Elisabeth Lebovici, critique et commissaire d’expositions
  • Natasa Petresin-Bachelez | Cité Internationale des Arts
Publié le 23 janvier 2024