Pratiques fondées sur les données probantes en matière de pratiques policières et de justice

Fondements, intérêts et limites
Vendredi
15
décembre
2023
14:00
17:30
lancement evaluation politiques pénales
Dans le cadre du programme Réseaux internationaux en SHS, la FMSH est heureuse d'accueillir le premier séminaire du Réseau international sur l'ÉVAluation des Politiques Pénales en matière de Prévention de la Récidive et de réinsertion sociale (EVA-3PR).

Alors que la perspective des pratiques fondées sur les données probantes tend à s’imposer comme une perspective de référence en matière de policing et de prévention de la récidive, elle s’accompagne d’un certain nombre de questions quant à son champ d’application, et les implications de sa mise en œuvre dans les pratiques professionnelles.

Ce séminaire propose de revenir sur les fondements, les intérêts, mais également les limites des pratiques fondées sur les données en matière de policing et de justice.

*L'inscription est nécessaire pour recevoir le lien et assister au séminaire en ligne

Programme

14h-14h10

Mots d’accueil

Massil Benbouriche, Coordinateur scientifique du réseau EVA-3PR


14h15-15h

Evidence-based policing. Un succès scientifique et quelques questions

Jacques de Maillard, Professeur de science politique à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et à Sciences Po Saint Germain en Laye, Directeur du Cesdip

Encore inconnu il y a à peine trente ans, l’evidence-based policing a gagné une très forte légitimité scientifique mais aussi institutionnelle dans les pays anglo-américains. S’inscrivant dans une recherche de méthodes policières efficaces et reposant sur une quête de scientificisation de l’action policière, cette orientation de recherche a gagné une place considérable dans les départements de criminology and criminal justice, dans les revues, dans les financements de recherche, mais également auprès des professionnels policiers.

La présentation revient sur ses fondements épistémologiques, ses outils méthodologiques, ses concepts-clés, ses résultats ainsi que sur les débats que de tels travaux ont suscité : comment définit un succès ? Comment le mesure-t-on ? Quelle est la nature des relations entre science et police que cette perspective favorise ?

15h-15h45

Les pratiques fondées sur les données probantes en matière en probation : Fondements, domaines de mise en œuvre et transposition dans le monde réel

Elliot Louan, Responsable d’Études et de Recherches à l’Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice.

En France, les pratiques basées sur les données issues de la recherche scientifique (evidence-based practices) imprègnent progressivement le champ de la probation depuis maintenant près d’une décennie. Sans commune mesure avec leur recours dans certains milieux anglo-saxons dont elles sont issues, le recours aux EBP peine cependant à s’imposer, tiraillé entre des
positionnements idéologiques, des expérimentations qui ne s’accompagnent que trop rarement de dispositifs de recherche et des tentatives peu structurées de transposition dans les milieux de pratique.

La présentation s’intéressera aux fondements des EPB dans le champ de la probation, aux domaines de mise en œuvre, aux processus de transposition dans les pratiques et aux processus d’évaluation des pratiques dites evidence-based. Les conditions nécessaires à leur implantation durable seront abordées, tout comme leurs limites.

15h45-16h45

Mental health and recidivism: evidence-based assessment and treatment

Seena Fazel, Professor of Forensic Psychiatry, University of Oxford & Wellcome Trust Senior Research Fellow in Clinical Science; Honorary Consultant Forensic Psychiatrist, Oxford Health NHS Foundation Trust; Director, Centre for suicide research.

This presentation will investigate the contribution of mental health to recidivism, outlining the different research designs that have studied this. I will show that most current approaches in criminal justice – from risk assessment to rehabilitation – do not quality as evidence-based. I will also show how evidence-based methods can improve risk assessment and present the examples of OxRec and OxRIS as novel, scalable and high-quality tools. I will provide an overview of treatment research, outlining research on psychological and pharmacological therapies, summarising the trial evidence, and suggest implications for practice.

16h45-17h

Échanges et synthèse
 

Les intervenant.e.s

Jacques de Maillard est professeur de science politique à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et à Sciences Po Saint Germain en Laye, et directeur du Cesdip (Centre de recherches sur le droit et les institutions pénales). Il a développé des travaux sur les questions de sécurité publique, de réformes managériales des polices, de comparaison des polices ou gestion locale des désordres urbains ou encore de relations police-populations. Parmi ses publications, Sociologie de la police (avec Fabien Jobard), Armand Colin, 2015 ; Comparative policing, Routledge, 2022 ; Police et société en France (codirigé avec Wesley Skogan), Presses de Sciences Po, 2023. Plus d’informations ici.

Elliot Louan est Responsable d’Études et de Recherches à l’Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice (IERDJ). Il a travaillé en tant que Conseiller pénitentiaire d’Insertion et de Probation de 2003 à 2023. Il est formateur depuis 2016 sur des thématiques relatives aux pratiques en probation (évaluation des personnes condamnées, pratiques correctionnelles fondamentales (CCP), processus de désistement, etc.) et est investi depuis 2021 comme formateur dans le programme canadien CHANGES. Il est membre du Comité national violences intra-familiales (CNVIF).

Seena Fazel est Professeur de Psychiatrie Légale à l’Université d’Oxford où il dirige notamment le centre de recherche sur le suicide. Chercheur mondialement reconnu, ses recherches portent principalement sur la relation entre les troubles mentaux et la criminalité violente, la santé mentale personnes condamnées et l'évaluation du risque de violence, notamment par l’application de méthodes issues de l’épidémiologie. Pour plus d’informations sur les travaux du Professeur Fazel.

Publié le 28 novembre 2023