Nouvelles esthétiques de la Culture contemporaine

#3 Rencontre de l’IIAC autour de la Présidentielle | Mardi 29 mars 2022
Mardi
29
mars
2022
17:00
20:00
""

Observer les politiques, secteurs et terrains de la Culture en France tels qu’investis par des organisations et acteurs aux profils diversifiés (institutionnalisés comme à la marge, avançant des initiatives individuelles ou mettant en avant des collectifs) invite à interroger aux fondements – à l’échelle hexagonale autant que transnationale - l’Art et la Culture, tels que connectés [ou non] à la Connaissance et à la Création, à l’aplomb des actes du Contemporain. Exsudant les valeurs de variables d’ajustement ancillaires que leur ont assigné les politiques publiques depuis 30 ans et prenant l’appui des démonstrations empiriques remuées par la crise sanitaire, il est question de réfléchir à l’essentialité de la Culture au prisme de sa matérialité (lieux, agents, objets) autant qu’à celui de son immatérialité symbolique peuplant les imaginaires collectifs d’une exception glorieuse dite « à la française ».

Avec Agnès Callu, Chercheur au IIAC (CNRS/EHESS), Nicolas Dufrêne, Directeur de l’Institut Rousseau, Jean-Louis Fabiani, Directeur d’études émérite à l’École des hautes études en sciences sociales, Jean-Michel Leniaud, Directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études et Emmanuel Tibloux, Directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs.

Cette rencontre est organisée par Agnès Callu en collaboration avec l’Institut Rousseau, la revue Le Vent se lève, le groupe de recherche APSC (Architectures Production(s), Symboles du capitalisme) et le collectif Ikonotekst Artistes Réunis.

 

 

Capture d’écran 2022-02-18 094800.png

*La participation à ce séminaire est conditionnée à l'inscription à l’évènement concerné et au contrôle du pass sanitaire conformément au décret N°2021-1059 du 7 août 2021. Les données personnelles recueillies ne sont pas conservées par la FMSH.

 

© Christian Deville (L'Express)

 

Publié le 29 mars 2022