Le soin des choses. Politiques de la maintenance

Séminaire du GRETS
Jeudi
21
décembre
2023
09:30
12:30
Séminaire GRETS

Cette deuxième séance du séminaire organisé par le GRETS, Le soin des choses. Politiques de la maintenance, réunira Jérôme Denis et David Pontille - Centre de Sociologie de l'Innovation (CSI) - Mines Paris - PSL. La séance sera introduite par Catherine Grandclément - EDF R&D.

Qu’ont en commun une chaudière, une voiture, un panneau de signalétique, un smartphone, une cathédrale, une œuvre d’art, un satellite, un lave-linge, un pont, une horloge, un serveur informatique, le corps d’un illustre homme d’État, un tracteur ? Presque rien, si ce n’est qu’aucune de ces choses, petite ou grande, précieuse ou banale, ne perdure sans une forme d’entretien. Tout objet s’use, se dégrade, finit par se casser, voire par disparaître. Pour autant, mesure-t-on bien l’importance de la maintenance ? Contrepoint de l’obsession contemporaine pour l’innovation, moins spectaculaire que l’acte singulier de la réparation, cet art délicat de faire durer les choses n’est que très rarement porté à notre attention.

Ce séminaire est une invitation à décentrer le regard en mettant au premier plan la maintenance et celles et ceux qui l’accomplissent. En suivant le fil de différentes histoires, nourries de travaux d’enquête en anthropologie et sociologie, Jérôme Denis et David Pontille décrivent les subtilités du « soin des choses » pour en souligner les enjeux éthiques et la portée politique. Parce que s’y cultive une attention sensible à la fragilité et que s’y invente au jour le jour une diplomatie matérielle qui résiste au rythme effréné de l’obsolescence programmée et de la surconsommation, la maintenance dessine les contours d’un monde à l’écart des prétentions de la toute-puissance des humains et de l’autonomie technologique. Un monde où se déploient des formes d’attachement aux choses bien moins triviales que l’on pourrait l’imaginer. Ce séminaire intéressera autant les personnes travaillant sur les enjeux de maintenance industrielle que celles travaillant sur les enjeux de durabilité dans la consommation.

Les intervenants

Jérôme Denis est professeur de sociologie et directeur du Centre de sociologie de l'innovation de Mines Paris-PSL

David Pontille est directeur de recherche au CNRS, membre du Centre de sociologie de l'innovation de Mines Paris - PSL

Ils développent ensemble depuis une quinzaine d'années un programme de recherche sur les activités de maintenance et ont participé à l'émergence d'une communauté académique internationale autour des Maintenance and repair studies. Ils ont publié Petite sociologie de la signalétique (Presses des Mines, 2010) et participé à la création du site d'enquête sur les pratiques d'écritures Scriptopolis, devenu en 2019 un livre publié par les éditions Non Standard. Ils sont les auteurs de l'ouvrage Le soin des choses. Politiques de la maintenance (La Découverte, 2022), qui a reçu le prix 2023 de l'Académie d'architecture.

Outre ce programme commun, Jérôme Denis mène par ailleurs des travaux de recherche qui portent sur la production, la circulation et l'entretien des données. Il est l'auteur du Travail invisible des données (Presses des Mines, 2018). David Pontille étudie par ailleurs les technologies de l'évaluation scientifique. Il est notamment l'auteur de Signer ensemble : contribution et évaluation en sciences (Économica, 2016)

Références
  • Denis, J., Pontille, D. (2022). Le soin des choses: Politiques de la maintenance. Paris, La Découverte.
  • Denis, J., Pontille, D. (2010). Petite sociologie de la signalétique : Les coulisses des panneaux du métro. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Presses des Mines (généré le 01 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pressesmines/1155>. ISBN : 9782356711663. DOI : https://doi.org/10.40/books.pressesmines.1155.
  • Denis, J. (2018). Le Travail invisible des données. Éléments pour une sociologie des infrastructures scripturales: Paris, Presses des Mines.
  • Pontille D. (2016). Signer ensemble. Contribution et évaluation en sciences, Paris, Économica, coll. « Etudes sociologiques »
Publié le 11 décembre 2023