Danser pour mieux négocier

Rituel transformatif au sein des Wayuu déplacés par l’extraction minière à La Guajira, Colombie.
Vendredi
14
juin
2024
10:00
12:00
- Séminaire d'Anthropologie Américaniste -

Le Séminaire d'Anthropologie Américaniste propose une réflexion sur les débats contemporains de l'anthropologie américaniste portant sur des sociétés amérindiennes, en croisant les perspectives de l'ethnographie, de l'histoire, de la politique, de l'économie, de la linguistique ou de l'ethnomusicologie.

Découvrez la huitième séance séance du séminaire 2023-2024 : Danser pour mieux négocier : Rituel transformatif au sein des Wayuu déplacés par l’extraction minière à La Guajira, Colombie.

Depuis les années 1980, la plus grande mine de charbon à ciel ouvert des Amériques a déplacé plusieurs communautés autochtones wayuu de leurs territoires dans le sud de La Guajira colombienne. L’une de ces communautés, réinstallée dans une autre région, retourne sur ses terres d’origine dès que l’incertitude de l’avenir advient, fruit de mauvaises négociations avec l’entreprise minière. Les familles se rassemblent, défrichent la terre et organisent le rituel Yonna. Il s’agit de la mise en scène d’une danse dans laquelle sont représentés les fondements de l’organisation sociale wayuu, intrinsèquement liée aux esprits tutélaires du milieu environnant, émetteurs de devoirs cosmiques que les humains doivent respecter. Les hommes et les femmes dansent au rythme du tambour, et l’on espère que ces esprits, longtemps délaissés, seront réveillés. La finalité de ce rituel est multiple : tout d’abord, il s’agit de reconnaître l’identité et la souveraineté des esprits tutélaires du territoire. Il s’agit également de réactiver la puissance d’agir de la terre, les cours d’eau et les plantes, longtemps oubliés, maltraités et abusés, espérant que l’entreprise les considère comme des agents pouvant intervenir à tout moment. Enfin, l’objectif ultime est de remporter les négociations grâce à la pression que cette réactivation exerce sur l'entreprise. Ainsi, les effets du rituel tentent d’inverser ce que la compagnie minière a entrepris de faire, à savoir subordonner une terre et une communauté par la production. Lors de cette séance on examinera l’adaptation du rituel à cette situation spécifique ainsi que son effet transformateur sur la relation entre l’entreprise minière et les familles wayuu et sur celle que ces dernières entretiennent avec leur milieu environnant.

Intervenant.es
  • Inès Calvo (CERI, Sciences Po)
  • Discutant : Alexandre Surrallés (CNRS) 

Calendrier

Programme 2023-2024

Séminaire d'Anthropologie Américaniste
Publié le 8 février 2024