Violence, racisme, antisémitisme : la FMSH poursuit sa participation à la recherche

5 ans après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher
""

Depuis 2015, la FMSH développe et soutient un ensemble de programmes de recherche dédiés à la compréhension de ces phénomènes. Quelques mois après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, la FMSH lançait sa Plateforme sur la Violence et la sortie de la violence afin d’améliorer la compréhension des différentes étapes caractérisant la violence, allant de l’entrée dans le phénomène (radicalisation, armement, entraînement, passage à l’acte, etc.) à sa sortie (justice transitionnelle, démobilisation, mémoire, traumatisme, prévention, etc.), en passant par ses métamorphoses (mafia, crime organisé, radicalisation numérique, etc.).

Depuis, la Plateforme a mis en réseau quelques 300 chercheurs et multiplié les programmes dédiés à l’étude de la violence et de la sortie de la violence sous toutes leurs formes avec pour objectif d’articuler production de connaissance et action.

Le Panel international sur la sortie de la violence, constitué en 2016, vient de publier son rapport à l’adresse des responsables politiques, des acteurs de la société civile, des médias et du grand public. Le programme ANR SoV– Sortir de la violence, lancé la même année, poursuit ses travaux sur la radicalisation et les violences extrêmes afin d’analyser les processus de sortie et de prévention de la violence.

En 2019, dans le prolongement de ces activités, la revue Violence: an international journal est créée. Publiée en partenariat avec Sage Publishing, elle a pour projet de rassembler une large communauté internationale de chercheurs, de professionnels et de praticiens, autour de ces deux enjeux scientifiques : l’analyse de la violence, dans ses diverses expressions et métamorphoses, et la prévention et de la sortie de la violence. Son premier numéro "Le passage à l'acte" paraîtra au mois d'avril.

En 2019 encore, sur le même modèle, la FMSH lance une Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme qui vise à analyser les recompositions et formes actuelles de racisme et d’antisémitisme dans le monde. La première séance de son séminaire Racisme et antisémitisme : perspectives globales, nationales et locales se tiendra au mois de janvier 2020.

 

En savoir +


Programmes de recherche
Plateforme Violence et sortie de la violence
Plateforme sur le Racisme et l’antisémitisme

Publications
Panel international sur la sortie de la violence – Rapport final
Violence : an international journal – Revue
Farhad Khosrokhavar, Radicalisation, Nouvelle édition augmentée, Éditions de la MSH, coll. Interventions, décembre 2014

 

Publié le 7 janvier 2020