Transition écologique, travail, emploi

Journée organisée par Dominique Méda
""

L’Institut Veblen - dans le cadre de son cycle de séminaires « Les enjeux économiques de la transition écologique » dirigé par Aurore Lalucq (Inst. Veblen) et Philippe Roman (UVSQ) et soutenu par l’Institut CDC pour la recherche -, « la Chaire Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales » du Collège d’études mondiales dirigée par Dominique Méda et la Revue Projet, organisaient le 27  janvier, une journée d’études sur l’avenir de l’emploi dans la transition écologique. Retrouver l'intégralité de cette journée en vidéo grâce aux Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR).

Quels seront les effets de la transition écologique sur le niveau d’emploi ? Va-t-elle en créer ? En détruire ? Comment assurer les reconversions nécessaires ? Comment protéger les salariés, sécuriser leurs parcours et leurs revenus ? Quel sera le rôle des partenaires sociaux ? Comment et à quel niveau négocier ? Et au-delà, cette transition pourrait-elle être l’occasion de repenser la place du travail dans notre société ?

Mots d'accueil et Intervention introductive (Dominique Méda, titulaire de la chaire Écologie, travail et emploi au Collège d'études mondiales et professeur de sociologie à l'Université Paris Dauphine, Paris, Philippe Frémeaux, Institut Veblen – Alternatives économiques, Paris et Jean Gadrey, Université Lille 1, France):

Les effets de la transition écologique sur le niveau d’emploi, de quelles données disposons nous ? (niveau d’emplois, emplois induits, emplois directs, indirects), Quels modèles, quels débats ? 

Transition écologique, reconversion, emplois. Quelles normes (soft law vs hard law), quelles négociations et à quel niveau (local, branche, national) ? 

Quelle sécurisation des parcours et des revenus ? Quelle qualité de l’emploi ?

Conclusion : "Repenser la place du travail dans nos sociétés post-croissance"

Publié le 7 avril 2015