Projet TRANSAlp, lauréat de l'appel à projet "Recherches émergentes"

Un carnet de recherche créé pour accompagner le projet
""

TRANSAlp est l'un des deux projets lauréats retenus pour la thématique "Transition écologique et justice sociale : Inventer de nouveaux modèles de fonctionnement" de l'appel à projets Recherches émergentes (période 2021-2022) coordonné par la FMSH.

Le projet "TRANSAlp - Transition durable et recherche appliquée en territoires alpins : approches comparées entre France, Suisse et Italie", porté par Gabriele Orlandi (Idemec, Aix-Marseille Université, CNRS) et une équipe de recherche internationale, aborde la façon dont les profondes mutations politiques, économiques et écologiques actuelles ont mis au centre de la focale les relations entre les États et leurs zones “marginales”. Par une exploration ethnographique, le projet TRANSAlp ambitionne à comparer les manières d’articuler les échelles de l’action publique dans trois contextes alpins (en France, Suisse et Italie) pour imaginer les conditions d'une transition à la durabilité et à la justice sociale dans nos sociétés et ainsi contribuer à définir le rôle que les recherche sociale, et notamment une socio-anthropologie appliquée et impliquée, peut jouer dans la mise en place de nouveaux modèles de gouvernance vers la transition.

Un carnet de recherche a été créé sur la plateforme Hypothèses afin d'accompagner le déroulement du projet TRANSAlp. Il permet d'en suivre les différentes étapes, de découvrir l'équipe et le groupe de travail, la méthodologie utilisée, et de consulter la bibliographie d'appui.

Consulter le carnet de recherche


En savoir +

► Découvrir les lauréats de l'appel à projets Recherches émergentes
► L'appel à projets Recherches émergentes

Publié le 10 novembre 2021