Entretien avec Paola Schierano

Les Mahorais en métropole : mobilité et institutionnalisation d’une communauté en marge de l'histoire
chercheuses et chercheurs de demain, entretiens FMSH

Paola Schierano est une anthropologue italienne originaire de la ville de Turin. Titulaire d’un doctorat de recherche en anthropologie culturelle et sociale à l’Université de Milano-Bicocca, sa thèse porte sur l’évolution de la mobilité mahoraise vers l’île de la Réunion ; plus précisément sur les dynamiques d’adaptation de cette communauté au tissu social réunionnais ainsi qu’aux reformulations identitaires déclenchées par la mobilité.

Paola a mené une enquête de terrain d’une durée d’un an, en 2018-2019, avec des allers-retours sur Mayotte lui permettant de mieux connaitre et comprendre le lieu de départ et le lieu d’accueil de cette communauté. Cette recherche s’inscrit dans une réflexion plus large sur les outre-mer européennes et en particulier sur les régions ultra périphériques d’Europe. Une réflexion démarrée en 2015 après une longue expérience de mobilité sur l’île de Ténérife, dans l’archipel espagnol des Canaries où Paola a deux ans, entre 2012 et 2014.

La chercheuse est lauréate du programme Atlas Italie-France 2022. Elle bénéficie d’une bourse d’aide à la mobilité d’une durée de trois mois, financée par la Fondation Maison des sciences de l’Homme et la Fondation Luigi Einaudi di Torino, dans le cadre de son projet de recherche intitulé : "Les Mahorais en métropole : mobilité et institutionnalisation d’une communauté en marge de l'histoire".

 

 

Ce séjour du programme Atlas m’a permis d’être accueillie au sein du laboratoire d’anthropologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Cela a favorisé les échanges, les relations avec des collègues et des personnalités du monde académique. J’ai pu enrichir mes réflexions autour de mon sujet de recherche mais aussi sur d’autres sujets. Ce séjour m’a également donné la possibilité de participer à des séminaires, des ateliers ou des formations dédiés aux chercheurs invités. Le soutien financier m’a également permis de bien vivre le séjour ici en France, de pouvoir me déplacer et surtout de pouvoir me focaliser sur les objectifs de mon terrain.

Paola Schierano, titulaire d’un doctorat de recherche en anthropologie culturelle et sociale à l’Université de Milano-Bicocca.
entretien avec Paola Schierano
Publié le 13 février 2023