Caroline Ollivier-Yaniv et Mohammed Benlahsen sont élus Présidente et Vice-président du Conseil de surveillance

Élection

Mardi 27 juin 2023, en amont de l’élection du Directoire de la FMSH, le Conseil de surveillance de la Fondation a procédé à l’élection de sa nouvelle présidence.

Caroline Ollivier-Yaniv, professeure en sciences de l'information et de la communication à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et Mohammed Benlahsen, président de l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV), ont ainsi été élus présidente et vice-président du Conseil de surveillance. Ils avaient été désignés personnalités qualifiées le 17 mai 2023, en remplacement de Françoise Moulin Civil, conseillère de sites et d’établissements au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Bernard Saint-Girons, consultant pour France Universités, dont le mandat était arrivé à échéance.

Caroline Ollivier-Yaniv, présidente du Conseil de surveillance de la FMSH

Caroline Ollivier-Yaniv est professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Est Créteil et coordinatrice du Collège des conseillers scientifiques et stratégie numérique auprès de la DGESIP au ministère l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). Elle assure une mission de Conseillère scientifique auprès de la Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du MESR depuis 2016.

À l’Université Paris-Est Créteil, Caroline Ollivier-Yaniv a co-dirigé de 2008 à 2019 le Centre d’études des images, textes, écrits et communication (CÉDITEC). Parallèlement, elle a occupé la fonction de Vice-présidente « Humanités et société » de 2012 à 2016 et de membre élue au Conseil d’administration de 2012 à 2017.

Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, ses travaux portent sur la communication et les discours des institutions publiques en tant qu’instruments de gouvernement, dans le champ de la santé publique en particulier.

Portrait de Caroline Ollivier-Yaniv

Caroline Ollivier-Yaniv a été élue présidente du Conseil de surveillance de la FMSH le mardi 27 juin 2023.

Mohammed Benlahsen, vice-président du Conseil de surveillance de la FMSH

Mohammed Benlahsen est président de l’université de Picardie Jules Verne (UPJV) depuis 2016. Il assure également la présidence de l’Alliance A2U depuis 2020 et celle des Presses Universitaires du Septentrion depuis 2022.

Mohammed Benlahsen est membre du conseil d'administration de l'ANR depuis 2020. De 2018 à 2021, il fut également désigné membre des Comités de pilotage "disciplines rares" et "Plan d'action national pour l'Amélioration de la Participation Française aux dispositifs Européens de financement de la recherche et de l'innovation" (PAPFE). Parallèlement, Mohammed Benlahsen a occupé, de 2018 à 2020, la fonction de président de l’Alliance ANCRE au titre de laquelle il a été membre du directoire de l’Alliance ATHENA.

Professeur de physique et membre du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC) depuis 1994, ses travaux portent sur le désordre dans les matériaux carbonés.

Portrait de Mohammed Benlahsen

Mohammed Benlahsen, vice-président du Conseil de surveillance de la FMSH

Publié le 4 juillet 2023