Panel International sur le Progrès Social

[Programme clos]
Repenser la société pour le 21ème siècle

La crise de la social-démocratie au cours des dernières décennies, dans les pays riches, semble contrarier l’espoir d’une société juste. Les pays en développement ont maintenant tendance à imiter les pays développés, plutôt que d’inventer un nouveau modèle, et, malgré la réduction de la pauvreté dans plusieurs pays, les difficultés sociales y font penser au capitalisme occidental dans sa phase initiale.

Pourtant, ni l’effondrement des illusions utopiques ni l’essor du capitalisme dans les pays en développement ne devrait mettre fin à la quête de justice.

Pouvons-nous espérer une meilleure société ?

Les sciences sociales n’ont jamais été si bien armées pour apporter une réponse, grâce au développement de toutes les disciplines pertinentes depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Présidé par Amartya Sen, prix Nobel d'économie, le Panel international sur le Progrès social utilisera la compétence de centaines d’experts en questions sociales afin de fournir un rapport qui sera adressé à tous les acteurs sociaux, mouvements, organismes, politiciens et décideurs, et apportera la meilleure expertise sur les questions traitant du changement social.

Quand j’étais enfant, on avait une vision positive de l’avenir, aujourd’hui, on le regarde avec les lunettes du changement climatique et des menaces terroristes.

Que peut-on espérer ? Comment créer une société attractive ? Notre ambition est de fournir des outils pour penser l’évolution des institutions, se projeter dans l’avenir avec une vision d’espoir

Marc Fleurbaey, initiateur du projet IPSP

Processus

La préparation du rapport comprend cinq étapes :

  1. Organisation des différents comités et sélection des auteurs.

  2. Rédaction d'une première version du rapport. Chaque chapitre du rapport sera rédigé par une équipe d’une dizaine d’auteurs menée par un ou deux auteurs principaux chargés de la coordination. Des contributions supplémentaires peuvent être demandées aux auteurs externes dans les domaines qui ne relèvent pas directement de la compétence des auteurs des chapitres. Ces derniers peuvent compléter les autres chapitres traitant des questions relatives à leur spécialité.

  3. Recueil des commentaires sur le projet de rapport. Une campagne médiatique ainsi que les ressources d’Internet permettront de collecter les commentaires provenant de la société civile, de militants sociaux et politiques, de responsables politiques, d’administrations et d’organisations internationales.

  4. Traitement des commentaires et préparation de la version finale du rapport. Le rapport présentera non seulement la synthèse des connaissances académiques, mais aussi la plus large connaissance des problèmes sociaux et des efforts visant à instaurer une meilleure société.

  5. Rédaction d'un rapport synthétique et d'un livre adressé à un large public dont le but sera de transmettre les principaux messages aux acteurs sociaux et aux décideurs politiques.

Champs de recherche

Les problèmes envisagés par le PIPS sont nombreux et peuvent être examinés sous plusieurs aspects :

  • Démocratie et citoyenneté
  • Pauvreté, inégalité et bien-être
  • Risques globaux, ressources
  • Marchés, finance et corporations
  • Gouvernance privée et publique
  • Avenir du travail
  • Violence, paix et sécurité
  • Santé globale
  • Religions et sécularisation
  • Genre-famille-reproduction-sexualité
  • Questions urbaines, relations entre espaces ruraux et urbains
  • Éducation, communication et media
  • Genre
  • Sciences et technologies

Quatre sujets transversaux vont apparaître dans le rapport : (i) technologies et innovations, (ii) mondialisation, (iii) mouvements sociaux, (iv) identité/communauté. Liés aux douze problèmes relevés ci-dessus, ils devraient structurer l’approche des défis et des opportunités dans différentes sphères de la vie sociale.

Pour chacun de ces sujets les trois questions suivantes seront examinées dans le rapport :

  1. Quelle est la situation actuelle et quelles sont les tendances et les perspectives historiques ?
  2. Dans quel sens, suggéré par la recherche de la justice sociale, doit se faire le changement ?
  3. Quels sont les catalyseurs et les obstacles à un tel changement ?

Le rapport

Le rapport est désormais en ligne et consultable sur le site de l'IPSP :

 


Contact & renseignements

Email | info@ipsp.org

Retrouvez toutes les informations sur le site du Panel et suivez IPSP sur les réseaux twitter @ipsprogress, facebook International Panel on Social Progress et la chaine Youtube.

 

Les activités

""
Actualité

Peut-on construire une société meilleure ?

La première version des travaux d'IPSP, le panel sur le progrès social
En savoir plus
""

La chaîne YouTube de la plateforme IPSP

Découvrez les interviews des acteurs de la plateforme
En savoir plus
Publié le 28 juillet 2016