Angela Muvumba Sellström

Dr. Angela Muvumba Sellström est professeure adjointe et chercheuse au département de recherche sur la paix et les conflits de l’université d’Uppsala, en Suède, où elle enseigne les études sur le genre, la paix et les conflits, dirige des programmes internationaux de formation au dialogue et à la médiation et contribue à la recherche sur les interventions internationales et les guerres civiles.

Bien que la violence soit un thème majeur en sciences humaines et sociales, et faisant l'objet de nombreuses recherches, ces disciplines sont beaucoup moins susceptibles de s'attaquer aux problèmes de sortie de la violence et de prévention de la violence.

DATE DE MISE A JOUR : 21/07/2020

Working paper de Najwa Adra, Nadje Al-Ali, Sana Farhat, Danièle Joly, Pénélope Larzillière et Nicola Pratt

DATE DE MISE A JOUR : 10/03/2020

Violence: An international journal lance un appel à contributions sur le thème “Violence et crise environnementale”. Ce dossier sera coordonné par Paola REBUGHINI (Université de Milan).

DATE DE MISE A JOUR : 10/03/2020

La revue Violence. An international journal lance un appel à contributions sur le thème “L’impact du terrorisme”. Ce dossier sera coordonné par Farhad KHOSROKHAVAR (EHESS) et Michel WIEVIORKA (EHESS, Fondation Maison des sciences de l’homme).

DATE DE MISE A JOUR : 27/02/2020

Cette séance sera consacrée à l’étude des transformations sociales et historiques qui traversent depuis plusieurs décennies les métiers d’ordre (forces de l’ordre, forces armées, magistrats et juristes), dès lors qu’ils sont confrontés à des situations conflictuelles caractérisées par un haut degré d’incertitude quant à la nature des violences qui s’y déploient.

DATE DE MISE A JOUR : 25/02/2020

Jérome Ferret

Biographie

Jérôme Ferret est maître de Conférences HDR en sociologie à l'Université de Toulouse Capitole, chercheur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Cadis, EHESS-CNRS) et co-directeur de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS T, CNRS). Il étudie la violence politique, le terrorisme, la dynamique de confrontation entre les jeunes et la police dans les zones urbaines en France et en Espagne. Il est membre du Panel International sur la Sortie de la Violence.

Depuis 2015, la FMSH développe et soutient un ensemble de programmes de recherche dédiés à la compréhension de ces phénomènes.

DATE DE MISE A JOUR : 07/01/2020