Contre l’augmentation des inégalités, le réchauffement climatique, pour une répartition équitable des ressources et pour l’expression des diversités l’économie dont nous avons besoin pour demain est déjà là, son essor dépend de l’avènement d’une nouvelle génération d’action publique. C’est pourquoi 100 chercheurs d’Afrique, Amérique, Asie, Europe travaillant depuis de nombreuses années avec les acteurs de l’économie solidaire interpellent les pouvoirs publics sur le soutien qu’ils peuvent apporter à cette économie émergente qui assume des finalités sociales, écologiques, culturelles.

DATE DE MISE A JOUR : 05/10/2020

Une histoire visuelle de Solidarność en images :

DATE DE MISE A JOUR : 02/10/2020

En raison des mesures sanitaires liées au COVID-19, cet événement est reporté. La nouvelle date sera prochainement annoncée sur notre site.

 

DATE DE MISE A JOUR : 19/03/2020

From the great transformation to the eco-social transition. New solidarities in action

DATE DE MISE A JOUR : 04/10/2019

Socioéconomie de la globalisation et du développement : du business social à l’économie solidaire

Les processus de globalisation et de financiarisation remodèlent les modes d’actions et d’intervention dans le champ qualifié de "développement". On assiste à un brouillage croissant entre d’un côté projets et politiques dits de développement et de lutte contre la pauvreté, et de l’autre capitalisme et marché. L’intérêt grandissant de la part d’organisations de développement et d'entreprises pour le business social, le bas  de la pyramide ou encore l’impact financing en est une illustration.

Laure Hadj

Laure Hadj est enseignante-chercheure en socio-démographie à l’université Picardie Jules Verne, rattachée au CURAPP-ESS (UPJV-CNRS). Son programme de recherche porte sur les inégalités, les populations vulnérables et les formes d’intégration sociale en France et dans les Outre-Mer. Il repose sur une méthodologie interdisciplinaire. 

Autour d'un constat partagé sur la situation socio-économique des quartiers populaires ce forum veut engager une réflexion sur la façon dont l'économie solidaire peut apporter une réponse aux difficultés vécues par les habitants de ces quartiers.

Au-delà de la réflexion et de l'échange auxquels chacun est convié, les organisateurs se sont également fixé comme objectif de construire une plateforme d’actions programmatiques qui seront rassemblées et publiées dans le « Premier manifeste d’Économie Solidaire pour les quartiers populaires ».

DATE DE MISE A JOUR : 25/11/2017

Impact social et politique des attaques terroristes en France

Appréhender les conséquences et déterminer le périmètre d'impact et les leviers d'action des attaques terroristes

Depuis le 11 septembre 2001, et plus récemment en France, le terrorisme est devenu un enjeu majeur du débat public mais aussi scientifique. Face aux travaux désormais abondants sur les groupes terroristes et sur les processus de radicalisation, les recherches menées sur l’impact que les attentats produisent sur les sociétés touchées demeurent encore peu nombreuses.

Le concept d'Économie solidaire est consolidé dans beaucoup de pays, particulièrement en Amérique latine, comme étant un domaine de transformation sociale menée par les citoyens et l'action politique. Dans beaucoup de parties du monde, les expériences ont été renforcées par le travail associé, par la propriété collective d'actifs de production, par la gestion partagée et par la solidarité - compris ici comme la réciprocité dans la distribution de marchandises et des occasions.

DATE DE MISE A JOUR : 04/09/2017