Septième et dernière séance du séminaire "Vers des sciences sociales non-hégémoniques" de l'année 2021-2022 avec Fran Collyer, Professeure de sociologie, Université de Karlstad (Suède).

DATE DE MISE A JOUR : 22/06/2022

Séance du séminaire "Vers des sciences sociales non-hégémoniques" avec Lucia Quaquarelli (Université Paris-Nanterre) et Myriam Suchet (Université Sorbonne-Nouvelle). Il est dirigé par Stéphane Dufoix (Paris-Nanterre et Institut universitaire de France) et Marie Salaün (Université de Paris), sous les auspices du Collège d’études mondiales et du Global Research Institute of Paris (GRIP-Université de Paris).

DATE DE MISE A JOUR : 08/06/2022

À l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif Embryon, personne et parenté, dirigé par Séverine Mathieu, les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une soirée de présentation de l'ouvrage.

Cette séance des Livres en dialogue réunira la directrice de l'ouvrage Séverine Mathieu et la journaliste chez Philonomist, Apolline Guillot.

DATE DE MISE A JOUR : 16/05/2022

Sixième séance du séminaire "Vers des sciences sociales non-hégémoniques" avec Charlotte Grégoreski (EHESS/Universidad de Chile) et Ricardo Amigo Dürre (Universidad de Chile), tous deux docteur.e.s en anthropologie pour une communication intitulée :

Héritages coloniaux, positionnements et affects : penser et écrire le « hors-champ/hors-terrain » à travers une « reconstitution ethnographique croisée »

DATE DE MISE A JOUR : 11/05/2022

Vers des sciences sociales non-hégémoniques

Depuis une trentaine d’années, les débats à l’échelle mondiale nous montrent des sciences sociales tiraillées entre les accusations de « nordisme » et de « sudisme, entre l’unité et la fragmentation, entre le nationalisme méthodologique et le fluidisme méthodologique, entre l’hégémonie occidentale et les tentations de l’indigénisation. Pourtant, l’histoire et les enjeux de ces discussions ne sont que peu connus en France.

Séance du séminaire "Vers des sciences sociales non-hégémoniques" avec Jean-Bernard Ouedraogo (LAIOS-EHESS). Il est dirigé par Stéphane Dufoix (Paris-Nanterre et Institut universitaire de France) et Marie Salaün (Université de Paris), sous les auspices du Collège d’études mondiales et du Global Research Institute of Paris (GRIP-Université de Paris).

DATE DE MISE A JOUR : 13/04/2022

Séance du séminaire "Vers des sciences sociales non-hégémoniques" avec Per Wisselgren (Université d’Uppsala). Il est dirigé par Stéphane Dufoix (Paris-Nanterre et Institut universitaire de France) et Marie Salaün (Université de Paris), sous les auspices du Collège d’études mondiales et du Global Research Institute of Paris (GRIP-Université de Paris).

DATE DE MISE A JOUR : 09/03/2022

Séance du séminaire "Vers des sciences sociales non-hégémoniques" avec Marcia Consolim (Université fédérale de São Paulo). Il est dirigé par Stéphane Dufoix (Paris-Nanterre et Institut universitaire de France) et Marie Salaün (Université de Paris), sous les auspices du Collège d’études mondiales et du Global Research Institute of Paris (GRIP-Université de Paris).

DATE DE MISE A JOUR : 09/02/2022