Résumé 

Prévenir l’extrémisme violent grâce à la résilience communautaire

DATE DE MISE A JOUR : 14/02/2020

À l'occasion de sa réédition, les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une rencontre autour de l'ouvrage Radicalisation (coll. Interventions, Éditions de la MSH, décembre 2014).

DATE DE MISE A JOUR : 16/01/2020

Jérome Ferret

Biographie

Jérôme Ferret est maître de Conférences HDR en sociologie à l'Université de Toulouse Capitole, chercheur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Cadis, EHESS-CNRS) et co-directeur de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS T, CNRS). Il étudie la violence politique, le terrorisme, la dynamique de confrontation entre les jeunes et la police dans les zones urbaines en France et en Espagne. Il est membre du Panel International sur la Sortie de la Violence.

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) ont signé, le jeudi 10 octobre 2019, un accord de collaboration de recherche sur les nouvelles menaces Sécurité Défense. Cet accord, conclu pour une durée de cinq ans, permettra de contribuer plus efficacement à la compréhension et à la lutte des nouvelles menaces terroristes au niveau mondial.

DATE DE MISE A JOUR : 11/10/2019

La Plateforme Violence et sortie de la violence est partenaire d'un nouveau projet H2020, coordonné par la Fondation Berghof à Berlin, qui porte sur la prévention des violences et radicalisations dans les Balkans, le Maghreb et au Moyen-Orient.

DATE DE MISE A JOUR : 23/07/2019