Dans le cadre de la soutenabilité du projet IPEV (2017-2021), coordonnée par la FMSH, l'Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED) organise une activité de renforcement des capacités destinée aux doctorants et chercheurs postdoctoraux inscrits dans les Etablissements d'Enseignement Supérieur ou Centres de Recherche.

DATE DE MISE A JOUR : 03/09/2021

Dans le cadre de la soutenabilité du projet IPEV (2017-2021), coordonné par la FMSH, Columbia Global Centers | Amman offre une bourse virtuelle de six mois pour soutenir les chercheurs travaillant dans les sciences sociales sur des thèmes liés à la sortie de la violence.

DATE DE MISE A JOUR : 23/07/2021

La réintégration sociale des personnes condamnées pour faits de terrorisme et des détenus suspectés de radicalisation constitue l’un des principaux défis sociétaux des années à venir et un enjeu majeur pour les acteurs de la justice, de la police, de l’administration pénitentiaire et du travail social. Comprendre ces enjeux nécessite des approches pluridisciplinaires capables d’intégrer les problématiques sociales, sécuritaires et judiciaires.

DATE DE MISE A JOUR : 04/06/2021

Depuis de nombreuses années, la question de la violence et la volonté largement répandue au sein des populations de sortir de la violence sont des préoccupations majeures dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).

Récemment, la pauvreté et les bouleversements se sont accentués dans la région du fait de la crise sanitaire, provoquant la crainte que les circonstances actuelles ne déclenchent davantage de violence.

DATE DE MISE A JOUR : 18/05/2021

Panel international sur la sortie de la violence

S'il existe une quantité de recherches sur les violences, leurs causes et leurs modalités, en revanche, il en existe peu sur les sorties de la violence.

Les violences contemporaines, leurs conséquences dramatiques -exils, migrations forcées, crises en tous genres- et les difficultés que rencontrent ceux qui oeuvrent à leur sortie, invitent à combler ce manque de réflexion et poser les jalons d'un nouveau domaine de recherche.

Bruno Domingo

Bruno Domingo est docteur en Science Politique de l’Université de Toulouse. Chargé d’enseignements dans différentes formations universitaires et écoles professionnelles, il est chercheur en Science-Politique à l’Université Toulouse Capitole et à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse. Il est également Président de l’Association Française de Criminologie (AFC). Il a occupé différents postes dans le champ des politiques partenariales de sécurité et de prévention de la délinquance.

TROC | Réintégration sociale des terroristes (TIS/DCSR) en milieu ouvert

L'objectif de cette recherche est d'étudier les freins et leviers à la réinsertion sociale des détenus pour terrorisme islamiste et des détenus de droit commun susceptibles de radicalisation (TIS/DCSR) en milieu ouvert. L'étude est centrée sur la problématique des liens entre les dimensions individuelles et collectives de leur réinsertion sociale. Elle s'inscrit dans les études sur la désistance en explorant deux hypothèses :

Résumé 

Prévenir l’extrémisme violent grâce à la résilience communautaire

DATE DE MISE A JOUR : 14/02/2020