Bruno Domingo

Bruno Domingo est docteur en Science Politique de l’Université de Toulouse. Chargé d’enseignements dans différentes formations universitaires et écoles professionnelles, il est chercheur en Science-Politique à l’Université Toulouse Capitole et à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse. Il est également Président de l’Association Française de Criminologie (AFC). Il a occupé différents postes dans le champ des politiques partenariales de sécurité et de prévention de la délinquance.

Réintégration sociale des terroristes (TIS/DCSR) en milieu ouvert

L'objectif de cette recherche est d'étudier les freins et leviers à la réinsertion sociale des détenus pour terrorisme islamiste et des détenus de droit commun susceptibles de radicalisation (TIS/DCSR) en milieu ouvert. L'étude est centrée sur la problématique des liens entre les dimensions individuelles et collectives de leur réinsertion sociale. Elle s'inscrit dans les études sur la désistance en explorant deux hypothèses :

Résumé 

Prévenir l’extrémisme violent grâce à la résilience communautaire

DATE DE MISE A JOUR : 14/02/2020

À l'occasion de sa réédition, les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une rencontre autour de l'ouvrage Radicalisation (coll. Interventions, Éditions de la MSH, décembre 2014).

DATE DE MISE A JOUR : 16/01/2020

Jérome Ferret

Biographie

Jérôme Ferret est maître de Conférences HDR en sociologie à l'Université de Toulouse Capitole, chercheur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Cadis, EHESS-CNRS) et co-directeur de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS T, CNRS). Il étudie la violence politique, le terrorisme, la dynamique de confrontation entre les jeunes et la police dans les zones urbaines en France et en Espagne. Il est membre du Panel International sur la Sortie de la Violence.