Angela Muvumba Sellström

Dr. Angela Muvumba Sellström est professeure adjointe et chercheuse au département de recherche sur la paix et les conflits de l’université d’Uppsala, en Suède, où elle enseigne les études sur le genre, la paix et les conflits, dirige des programmes internationaux de formation au dialogue et à la médiation et contribue à la recherche sur les interventions internationales et les guerres civiles.

Working paper de Florence Cassam-Chenaï

DATE DE MISE A JOUR : 29/05/2020

La Colombie traverse un moment difficile, avec d’un côté l’affaiblissement institutionnel des mécanismes créés dans les accords de paix, les discours contradictoires de secteurs politiques au pouvoir, la poursuite du trafic de drogues et la présence de nombreux acteurs armés sur le territoire. Le réarmement de dissidents des Farc les jours récents doit être compris dans ce contexte.

DATE DE MISE A JOUR : 18/09/2019

Le prix d'Histoire sociale Mattei Dogan est décerné à une thèse de doctorat traitant d’un sujet d’histoire sociale, dans le sens le plus large du terme, du XIXe au XXIe siècle, et portant sur la France, un ou plusieurs pays étrangers ou un sujet transnational.

Le prix de l’année 2019 a été décerné ex-æquo à trois lauréat·e·s :

DATE DE MISE A JOUR : 18/06/2019

Les accords de paix conclus en 2016 entre le gouvernement du Président Juan Manuel Santos et la guérilla des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie - Armée du Peuple (FARC-EP) constituent un événement historique. Ils font écho aux différentes négociations qui ont été conduites à partir de la décennie 1980 avec la plupart des factions illégales, alliées ou opposées à l’État, pour trouver une issue à la guerre en Colombie. Les accords ont ouvert la perspective d’une paix durable après plus d’un demi-siècle d’insurrection des FARC-EP.

DATE DE MISE A JOUR : 06/06/2019

La fin de la Grande Guerre, plutôt que sa victoire, est au centre des derniers événements officiels qui commémorent, depuis 2014, son centenaire. La fin du conflit si meurtrier, avec ses quelque 9 millions de morts et de disparus, amène les Etats à repenser leur régime politique sous un mode plus démocratique.

DATE DE MISE A JOUR : 15/11/2018

Ce dimanche 2 septembre, Khiasma déploie son mode Plateforme pour préparer sa rentrée et accueillera la restitution de la 5e édition de l’Atelier proposé par Françoise Vergès, titulaire de la chaire Global South(s) au Collège d'études mondiales. 

DATE DE MISE A JOUR : 02/09/2018

25 ans après la poignée de main historique entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat devant la Maison blanche à Washington, que reste-t-il de l’espoir d’une paix entre Israël et l’OLP ? Les accords d’Oslo, étaient-ils intrinsèquement voués à l’échec ? Quelles sont les erreurs commises par les Israéliens, Yitzhak Rabin, Shimon Pérès, Ehud Barak, et les Palestiniens Yasser Arafat et Mahmoud Abbas ?

Charles Enderlin analyse le bilan du processus d’Oslo et ses conséquences pour le Proche-Orient.

 

DATE DE MISE A JOUR : 14/05/2018