Saholy Harinirina Rambinintsaotra

Saholy Harinirina Rambinintsaotra est professeur de Droit public à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques à l’Université d’Antananarivo Madagascar. Elle est professeur de droit de l’environnement invitée à l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte. Elle est Membre et correspondant National du Centre International de Droit Comparé de l’Environnement, Limoges France. Elle est également membre du comité scientifique de la Revue droit de l’environnement du Réseau Africain Droit de l’Environnement.

Intervention de Valérie Charolles (Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain, CNRS & EHESS) pour la cinquième Rencontre autour de l’investissement à impact du premier semestre 2022, organisée par Christian Walter et Émmanuel Picavet, titulaires de la Chaire Éthique et finance.

DATE DE MISE A JOUR : 23/06/2022

Intervention de Sina Badiei (Centre Walras-Pareto (Université de Lausanne) / Collège International de Philosophie (Université Paris Lumières) pour la quatrième Rencontre autour de l’investissement à impact du premier semestre 2022, organisée par Christian Walter et Émmanuel Picavet, titulaires de la Chaire Éthique et finance.

DATE DE MISE A JOUR : 09/06/2022

Intervention d'Eve Chiapello (directrice d'étude, EHESS) et Camille Roth (chercheur, CNRS) pour la troisième Rencontre autour de l’investissement à impact du premier semestre 2022, organisée par Christian Walter et Emmanuel Picavet, titulaires de la Chaire Éthique et finance.

DATE DE MISE A JOUR : 31/03/2022

IA et responsabilités : comment les normes éthiques sont-elles intégrées aux systèmes techniques ?
Les exemples des villes intelligentes et de la finance

Le colloque se tiendra en format hybride. Il est prévu une traduction simultanée avec sous-titres des interventions en visio, en français et en anglais.

S'inscrire

DATE DE MISE A JOUR : 22/03/2022

Antonin Pottier

Antonin Pottier est maître de conférences à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, chercheur au Centre International de Recherche pour l'environnement et le développement (CIRED, Paris) et au Centre Marc Bloch (CMB, Berlin). Ses centres d'intérêt incluent les conséquences socio-économiques du changement climatique et de sa limitation, l'histoire de la pensée économique et de ses liens avec l'environnement, le rôle de la discipline économique dans la décision publique.

Abdelmalik Atamena

Maître de conférences à l’Université de Khenchela, Algérie, au sein du Département de lettres et langue française Abdelmalik Atamena est titulaire d’un doctorat en sciences des textes littéraires ainsi qu’en anthropologie sociale et culturelle. Il a participé à plusieurs colloques et congrès internationaux et est l'auteur de plusieurs articles en Algérie, en France, au Canada, au Liban, en Tunisie, en Italie et en Roumanie, portant sur la littérature, sur l’histoire et sur l’anthropologie.