Nhung Tuyet Tran

Les intérêts intellectuels de Nhung Tuyet Tran se situent à l’intersection du genre, du droit et de la pratique religieuse au début de l’époque moderne en Asie du Sud-Est. Elle est professeure agrégée d’histoire à l’Université de Toronto, où elle donne des cours sur l’Asie du Sud-Est, le genre transnational, la religion, l’alimentation et l’histoire de l’océan Indien. Elle supervise des doctorants travaillant sur des sujets liés au genre et à la religion en Asie du Sud-Est.

Le cycle de conférences du programme Justice environnementale : le défi de l’effectivité s'est tenu tout au long de l'année 2020, sous la direction scientifique de Madame Béatrice PARANCE, Professeur à UPL, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et Monsieur Gilles LHUILIER, Professeur à l’ENS Rennes, responsable scientifique FMSH Paris.

DATE DE MISE A JOUR : 27/09/2021

En raison des consignes sanitaires, le nombre de places est limité à 100. La conférence pourra être suivie à distance depuis le site internet de la Cour de cassation et sur les réseaux sociaux de la Cour.


Séance du cycle de conférence Justice environnementale : le défi de l’effectivité de Béatrice PARANCE et Gilles LHUILIER.

DATE DE MISE A JOUR : 24/09/2020

Conférence inaugurale du cycle de conférence Justice environnementale : le défi de l’effectivité de Béatrice PARANCE et Gilles LHUILIER.

Modérateurs :
Béatrice PARANCE et Gilles LHUILIER
Intervenants :
Olivier LEURENT, Directeur de l’ENM
Yves LE TREULT, Climatologue, membre du GIEC
Robert BAROUKI, Professeur de biochimie, Université de Paris
Bernard CHEVASSUS-AU-LOUIS, Président Humanité et Biodiversité

DATE DE MISE A JOUR : 05/03/2020

L'industrie biotechnologique, les chercheurs et les gouvernements sont entrés dans une nouvelle constellation, un nouveau régime et une phase accélérée, appelée bioéconomie. Ce programme - qui existe sous forme de politique, de programmes de financement, de papiers blancs, etc. - réinvente notre façon de vivre, la façon dont nous vivons avec d’autres types de vie et, par conséquent, réinvente ces autres types de vie aux niveaux molaire et moléculaire. En d’autres termes, toutes sortes de moyens de subsistance, sociaux, économiques et éthiques sont mis en mouvement.

DATE DE MISE A JOUR : 10/12/2018

Premier séminaire annuel « Le droit global/droit transnational » par l'ENS Ulm, la FMSH et l'IUF, avec le soutien de la région Bretagne.

La transformation majeure du droit contemporain – sa globalisation ou transnationalisation - a fait naître un débat mondial. Cependant, aucune réponse ne s’est imposée à la question de la définition du droit global/transnational.

DATE DE MISE A JOUR : 25/05/2018

Alexandre Favreau

Biographie

Docteur en Sciences de Gestion (Université de Rouen) et doctorant en Droit (Université de Rennes), Alexandre Favreau est enseignant-chercheur (professeur permanent – EM Normandie), membre fondateur de l’International Society of Extractive Laws and Practices et chercheur associé à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH – Paris). Il est membre du conseil scientifique de la revue Politiques & Management Public.