Le 21 novembre 2020, la journée d'étude "Quel monde associatif demain ?" a réuni des acteurs et des chercheurs qui ont abordé, au cours de 8 axes, les difficultés, les limitations, les obstacles et les dangers, auxquels les associations sont confrontées.

DATE DE MISE A JOUR : 24/08/2021

Ce colloque reconnaît que l’économie solidaire est enracinée et basée sur les pratiques des acteurs qui la conçoivent, la théorie se construisant en dialogue avec eux. C’est pourquoi, à travers cet événement, nous cherchons à donner la parole aux acteurs dans différents ateliers et à favoriser un véritable dialogue avec les universitaires autour des problématiques qu’ils identifient, afin de mieux comprendre les formes plurielles d’alternatives économiques en Turquie.

DATE DE MISE A JOUR : 14/12/2020

Des limites actuelles de l’action associative aux moyens de les dépasser

L'atypique début d'année 2020 a confirmé l'importance du monde associatif et la capacité d'auto-organisation des citoyens pour faire face aux besoins de solidarité et parfois pallier un certain nombre de défaillances ou de limites dans l'action des institutions publiques.

DATE DE MISE A JOUR : 21/11/2020

Repenser l'émancipation III

Le séminaire Repenser l'émancipation pour sa 3e année continue à s’intéresser à l'actualité de la pensée critique. En prolongement de ce qui a été fait les années précédentes, différents auteurs seront revus et mis à l’épreuve pour interroger à la fois leurs silences et contributions sur l’émancipation. Seront successivement abordés les apports de Bourdieu et Foucault, puis ceux de la seconde école de Francfort avec Habermas et du pragmatisme américain avec Dewey complété par les éléments sur le pragmatisme français avec Boltanski et Latour.

Quelles formes économiques pour un renouvellement des pratiques démocratiques à l’ère néo-libérale ?

DATE DE MISE A JOUR : 04/04/2019

Depuis une dizaine d’années, l’intérêt pour l’étude de l’associationnisme et du coopérativisme a grandi et s’est renouvelé dans l’ensemble des pays catalans, mais aussi en France, en Italie et au Portugal. En effet, émergent des visions critiques des traditionnelles approches historiques qui reproduisent chronologies, figures de proue, continuités et tendances idéologiques. De nouvelles interprétations du rôle de l’associationnisme, des sociétés de secours mutuels et du monde coopératif dans l’histoire sociale apparaissent.

DATE DE MISE A JOUR : 14/02/2019

Repenser l'émancipation II

L’année précédente a été consacrée à un dialogue entre les textes fondamentaux relatifs à la question de l’émancipation et les expériences contemporaines des associations qui collaborent avec le collectif d’enseignants chercheurs.

Cette année, il a semblé nécessaire d’approfondir quelques thèmes susceptibles d’aider à saisir le lent processus politique et idéologique qui a conduit à la dénaturation de l’idée même d’émancipation.

Polanyi revisité à travers le prisme de l’État providence, de la démocratie sociale et de l’économie solidaire.

DATE DE MISE A JOUR : 16/04/2018

Les politiques des pays de départ et des pays d’accueil en matière d’éducation des femmes ainsi que la coopération et les échanges développés entre les femmes de ces différents pays

DATE DE MISE A JOUR : 11/10/2016

Nous nous retrouverons autour du thème "Genre et associationnisme", particulièrement actuel. Nous aurons aurons le plaisir d'accueillir Laura Pisano, professeure "ordinario" d'histoire contemporaine à l'université de Cagliari, spécialiste en histoire du journalisme et de la communicationdont la conférence sera intitulée :

DATE DE MISE A JOUR : 20/11/2014