Onzième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Tal Bruttman (historien à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah) et Christophe Tarricone (enseignant en histoire)

DATE DE MISE A JOUR : 22/06/2022

Huitième séance du séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Ilsen About, chargé de recherche au CNRS, membre de l’IRIS, CNRS-EHESS, « Antitsiganisme, haine des gens du voyage et romophobie »

DATE DE MISE A JOUR : 20/04/2022

Valeria Galimi

Valeria Galimi est Professeure (Professore Associato) en Histoire contemporaine à l’Université de Florence. Docteure en Histoire (Scuola Superiore Sant’Anna, Pise), elle a mené des activités de recherche et enseignement en Italie, en France, en Israël et aux États-Unis. Elle travaille sur l’histoire politique et culturelle de la France au XXème siècle, l’antisémitisme et le fascisme en Europe, l’histoire des intellectuels dans l’entre-deux-guerres, la Seconde guerre mondiale et la Shoah.

Septième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) . L'invité est Nobutaka Miura (université Chûô, Tokyo, Japon), pour une conférence en français sur le thème :« Identité et race au Japon ». La séance aura lieu en hybride depuis le Japon de 16h30 à 18h30.

Vous avez la possibilité :

DATE DE MISE A JOUR : 16/03/2022

Sixième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Elizabeth Roudinesco (historienne de la psychanalyse), pour son livre « Soi-même comme un roi : essai sur les dérives identitaires » (Le Seuil, 2021).

DATE DE MISE A JOUR : 16/02/2022

Cette rencontre était programmée initialement le jeudi 16 décembre.

DATE DE MISE A JOUR : 27/01/2022

Cinquième séance du séminaire de la  Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par Ariane Chebel d’Appollonia (Rutgers University, Newark), « Violence américaine : relations ethno-raciales et politique identitaire contestataire », en hybride.

Participer à la réunion Zoom

DATE DE MISE A JOUR : 26/01/2022

Racisme et antisémitisme : perspectives globales, nationales et locales

Le séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) entend aborder le racisme et l’antisémitisme comme des phénomènes à la fois globaux, nationaux et locaux, et résultant de nombreuses métamorphoses et évolutions historiques. Les anciennes formes de racisme n’ont pas disparu, mais il se décline désormais aussi sous des modalités institutionnelles et systémiques, et selon des modalités dites «culturelles » ou « différentialistes ».